Quatre à sept fois par semaine
Démence : l'effet protecteur du sauna chez les hommes
Selon une étude de l'Université de l'Est de la Finlande, plusieurs séances de sauna au cours de la semaine permettraient de réduire le risque de démence masculine.
- Par Julien Prioux
- Commenting
- RobertNyholm
Réduction de la mortalité cardiovasculaire, avantages pour les hypertendus, les bénéfices médicaux du sauna sont nombreux. Et la liste de ses bienfaits pour la santé s'agrandit.
Publiée sur le site de la revue Age and Ageing, une étude de l'Université de l'Est de la Finlande conclut cette fois-ci que des séances de sauna régulières permettent de réduire le risque de démence masculine.
Les travaux ont été menés sur 2 315 hommes en bonne santé âgés de 42 à 60 ans. La cohorte faisait partie d'une étude à long terme sur les facteurs de risque coronarien, la « Kuopio Ischaemic Heart Disease Risk Factor Study (KIHD) ». Les participants ont été divisés en trois groupes, en fonction de la fréquence de leurs séances de sauna : le premier groupe rassemblait ceux qui s'y rendaient une fois par semaine ; le deuxième groupe concernait ceux qui faisaient deux à trois séances hebdomadaires ; le dernier était composé d'hommes allant au sauna quatre à sept fois dans la semaine.
Quatre à sept fois par semaine
Et les résultats sont sans appel. Comparés aux hommes pratiquant le sauna une fois par semaine, ceux qui s'y rendaient quatre à sept fois avaient 66 % de risque en moins d'être diagnostiqués comme déments. Même avantage pour la maladie d'Alzheimer. Face à ces conclusions surprenantes, l'équipe précise qu'elle a éliminé les facteurs susceptibles de fausser les résultats (âge, consommation d'alcool et de tabac, indice de masse corporelle, tension).
Les scientifiques rapportent par ailleurs un effet dépendant de la dose. Ainsi, sur une période de 20 ans , plus les hommes pratiquaient le sauna, moins ils étaient susceptibles de développer une démence.
Enfin, l'étude KIHD confirme aussi que des séances régulières de sauna réduisent significativement le risque de subir d'autres graves problèmes de santé touchant le coeur, parmi lesquels la mort subite d'origine cardiaque ou due à la maladie coronarienne, mais également le taux de mortalité lié à d'autres maladies.
Des études complémentaires à venir
Pour expliquer ce nouveau lien, le Pr Jari Laukkanen, auteur principal de l'étude, émet des hypothèses. Dans la publication, il confie que « les séances de sauna pouvaient avoir un effet protecteur à la fois sur le cœur et sur la mémoire via des mécanismes similaires, même si l'on ignore encore comment ». « Cependant, on sait que la santé cardiovasculaire affecte le cerveau. Le sentiment de bien-être et de relaxation que procure le sauna peut jouer un rôle », ajoute-t-il.
Il estime cependant que des études complémentaires sont désormais nécessaires pour approfondir le lien entre le sauna et les troubles de la mémoire.