Sondage
Alimentation : les Français de plus en plus adeptes du bio
Près de neuf Français sur dix consomment du bio, au moins occasionnellement, selon un sondage.
- Par la rédaction
- Commenting
- lmeleca/epictura
En France, le bio se fraye son chemin et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce mode d’agriculture pour leur alimentation. Ainsi, selon le dernier baromètre de l’agence BIO et du CSA 2015, près de neuf Français sur dix (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003.
Par ailleurs, 65 % en consomment régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par mois. Ils n’étaient que 37 % en 2003. Ces chiffres ont été détaillés aux Assises de la Bio qui s’ouvrent ce lundi à Paris. Ils révèlent que les consommateurs, en majorité les familles avec de jeunes enfants, sont « plus que jamais très attentifs au contenu de leurs assiettes et aux écoproduits » et cherchent d’autres modèles d’alimentation, plus respectueux de la santé et de l’environnement.
Alors qu’en 2015, le marché français des produits bio se félicitait déjà d’une croissance de 15 %, les professionnels du secteur se réjouissent d’un bond de 20 % depuis le début de l’année 2016.
21 nouvelles fermes bio chaque jour
Les professionnels du bio assurent que les producteurs français peuvent aujourd’hui répondre à la forte demande des consommateurs. Ce qui est plausible, puisque 21 nouvelles fermes bio s’installent chaque jour en France, alors que près de 6 % de la surface agricole utile française est cultivée en bio.
Quant à l’élevage bovin laitier bio, il connaît lui aussi un essor sans précédent. Après la période de conversion de deux ans, la filière attend un développement de l’ordre de 30 % de la collecte de lait bio en 2018.