A Amsterdam

Gueule de bois : un bar pour les lendemains arrosés

VIDEO - A Amsterdam, un établissement intégralement consacré à la gueule de bois a ouvert ses portes.

  • Hangover Bar, Amsterdam - Peter Dejong/AP/SIPA
  • 30 Oct 2016
  • A A

    On a parfois rêvé, cloué au lit un lendemain de soirée arrosée, d’une personne aux petits soins pour préparer une tisane, concocter à manger, diffuser des ondes apaisantes et positives… Ce concept d’atterrissage en douceur a pris corps à Amsterdam, avec l’ouverture d’un établissement intégralement dédié à la gueule de bois, relate l’AFP.

    Baptisé Hangover Bar, le lieu n’est ouvert qu’aux personnes atteintes de maux liés à l’alcool. Un éthylotest obligatoire à l’entrée permet d’authentifier sa consommation. Une fois ce premier contrôle passé, le fêtard fébrile se voit proposer toutes sortes de boissons régénérantes - évidemment dépourvues d’alcool - mais aussi des lits moelleux, des peluches et même de l’oxygène, le tout dans un paisible décor verdoyant. Il est également possible de se faire livrer un repas.

    A l’origine de ce bar : une marque hollandaise de literie, qui a donc une certaine expérience en matière de cocooning. Le secteur n’est pas le seul à investir le terrain de la gueule de bois. La science se penche elle aussi activement sur des remèdes curatifs ou préventifs pour faire disparaître les symptômes des lendemains imbibés.

    Si ces initiatives sont accueillies avec enthousiasme par une forte partie de la population, on peut toutefois s’interroger sur un éventuel risque d’incitation à la surconsommation d’alcool. Certes, des études ont montré que les gueules de bois ne servaient pas de leçon, mais il y a fort à parier que leurs effets secondaires rebutent, parfois, certaines personnes de s’engager dans des excès.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----