En Italie
Les parents qui imposent le régime vegan pourraient aller en prison
Un projet de loi examiné en Italie prévoit des peines d’emprisonnement pour les parents qui imposent un régime vegan à leurs enfants.
- Par la rédaction
- Commenting
- SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
Les Italiens ne rigolent pas avec l'alimentation des enfants. Un projet de loi examiné au Parlement pourrait conduire en prison les parents qui forcent leur progéniture à adopter un régime vegan. Le projet, déposé par la députée centre-droit Elvira Savino, concerne les parents qui imposent « un régime alimentaire déficient en éléments essentiels pour une croissance saine » à des enfants âgés de moins de 16 ans. Ils risqueraient jusqu’à deux ans de prison si les faits sont avérés.
Parents « radicalisés »
Dans sa proposition de loi, la députée regrette que de plus en plus d’Italiens croient aux vertus d’un régime végétarien ou végétalien. À ses yeux, si un adulte est libre de choisir ce type de régime, l’imposer à un enfant est potentiellement dangereux. Elle souhaite ainsi protéger les mineurs contre les parents qu’elle juge « radicalisés », qui privent leurs enfants « d’éléments nutritifs essentiels et nécessaires au développement physique et cognitif ».
À ses yeux, les régimes végétariens ne contiennent pas assez de fer, de zinc et de vitamine B12. Des carences qui peuvent entraîner des problèmes neurologiques ainsi que de l’anémie. Elle souhaite donc que sa loi serve à « stigmatiser les comportements des parents négligents qui mettent en péril des mineurs ».
La Société italienne de nutrition a réagi en critiquant les déclarations de la députée. Son président, Andrea Ghiselli, a notamment mis en avant l'argument selon lequel un régime contenant trop de sucre et de graisse était plus dangereux qu’un régime vegan.