Aux Etats-Unis

Santé : Google lance une recherche par symptômes

Le géant d'Internet lance une fonctionnalité pour affiner les recherches faites sur les symptômes. Des propositions d'automédication seront aussi suggérées.   

  • Google
  • 22 Jun 2016
  • A A

    On entend souvent dire « Google est ton ami », mais peut-être qu'un jour, quelqu'un nous dira « Google est ton docteur ». Le géant d'Internet veut faire le lien entre les patients et les médecins aux États-Unis. Il propose d'afficher des informations médicales lorsqu'un internaute cherche à s'informer sur des symptômes qu'il présente. Les résultats de la recherche seront associés à des possibilités d'automédication.

     

    Des informations données à titre indicatif

    Un pour cent, c'est la part de recherches associées à des symptômes dans le célèbre moteur de recherche. On comprend mieux pourquoi Google s'intéresse à la santé. Le géant d'Internet a annoncé que pour des recherches de symptômes en langue anglaise, les internautes recevront des indications sur la maladie associée. Cette fonctionnalité permettra aussi de fournir des suggestions d'automédication. Ces informations sont données à titre indicatif. Elles ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils d'un professionnel de santé, rappelle la société américaine. 

     

    Mise à contribution des internautes

    De cette façon, un internaute pourra entrer dans la barre de recherche « mal de tête sur un côté » et se verra proposer plusieurs options pour préciser sa requête comme « migraine », « céphalée » ou « rhume ». Une description de la maladie et des symptômes sera suggérée. Google conseillera soit d'aller voir un médecin pour consulter, soit de prendre des médicaments comme du paracétamol ou de l'aspirine. Mais la société annonce que l'intelligence artificielle derrière cet outil n'est pas sûre à 100 %. C'est pourquoi elle invite les internautes à participer en leur demandant si les résultats sont utiles.

    Pour assurer la pertinence du programme, le géant d'Internet a surtout fait appel à des experts. Des médecins de l'université de Harvard et des professionnels de la célèbre Mayo Clinic ont été engagés pour constituer les données et les vérifier.  

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----