Déserts médicaux

Bretagne : La Roche-Derrien remplace son "druide" par un médecin

Les maires avaient fait croire vouloir engager un druide pour soigner leurs habitants, faute de praticiens. Ils ont finit par trouver leur médecin.  

  • Epictura/Pressmaster
Mots-clés :
  • 03 Jun 2016
  • A A

    Leur canular  fait le buzz. En mars dernier, déclarant n’avoir aucun médecin dans leurs communes, six maires bretons des Côtes-d’Armor avaient posté une annonce sur le site internet Leboncoin. Leur souhait ? Recruter un druide guérisseur pour soigner les habitants. Le candidat devait être en mesure de   « soigner les troubles du corps et de l’esprit grâce aux forces naturelles. »

    Il n’aura fallu que quelques jours avant que les six maires reçoivent des candidatures de vrais praticiens. L'un d'eux devrait poser ses valises en octobre prochain, rapporte le Télégramme.
     Aujourd’hui le maire se félicite, le sarcasme aurait fait ses preuves. « Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui que les démarches entreprises conjointement par les six commune du Pays Rochois, les médecins et professions médicales, ont abouties », se réjouit-il. Autre réussite, un psychologue devrait également s’installer dans la commune, d’ici le mois de juin. 

    Cette historie reflette la triste réalité des déserts médicaux en France. Pour la dixième année consécutive, le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) publiait ce jeudi l’Atlas de la démographie médicale. Dans un communiqué, le CNOM relevait que « la France continuait de présenter d’importantes disparités territoriales ». « Les territoires de la façade Atlantique, Rhône-Alpes et les territoires frontaliers (Nord, Est) voient leurs effectifs augmenter quand d’autres territoires allient densité faible et manque d’attractivité tels que le Centre, la Bourgogne… qui sont de plus en plus en souffrance », concluait le CNOM. 

     

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----