Selon Marisol Touraine
Zika : une microcéphalie suspectée en Martinique
Le premier cas de microcéphalie français a peut-être été identifié. La suspicion est « très sérieuse », selon la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
- Par Audrey Vaugrente
- Commenting
- Andre Penner/AP/SIPA
Ce n’était qu’une question de temps. Le nombre de femmes enceintes infectées par le virus Zika continue de grimper aux Antilles et en Guyane. A ce jour, 130 d’entre elles sont touchées, selon Marisol Touraine. La ministre de la Santé a annoncé sur RMC qu’un premier cas de microcéphalie a sans doute été repéré en Martinique.
Il s’agit d’une « suspicion très sérieuse », selon la ministre, qui se montre toutefois prudente. Des examens supplémentaires sont encore nécessaires afin de confirmer la microcéphalie. « Nous avons des éléments laissant penser (…) que cette microcéphalie est directement liée à son infection par le virus Zika », a précisé Marisol Touraine. Si cette malformation congénitale est bien attestée, il s’agira du premier cas français recensé à ce jour.
Risque multiplié par 50
Mais au Brésil, 745 nourrissons sont nés avec un diamètre crânien inférieur à la normale depuis le mois d’octobre 2015 – date du début de l’épidémie dans le pays. 157 d’entre eux sont décédés à cause de cette affection. En Polynésie française, des cas ont également été signalés.
En fait, selon une étude récente, l’infection par le virus Zika augmente fortement la probabilité que le fœtus développe une microcéphalie. « Nous estimons que le risque est de 1 % lorsque la femme enceinte est infectée par le virus Zika au cours du premier trimestre de grossesse », indiquait le Dr Simon Cauchemez à Pourquoidocteur. Un risque multiplié par 50 par rapport à une femme enceinte non infectée.