Pauline Cafferkey
Ebola : l’infirmière guérie 2 fois de nouveau hospitalisée
Après deux guérisons et une réactivation du virus Ebola, l’infirmière britannique Pauline Cafferkey est admise une troisième fois à l’hôpital, pour des examens complémentaires.
- Par Antoine Costa
- Commenting
- Lisa Ferguson/Scotland o/AP/SIPA
Jamais deux sans trois. L’infirmière britannique Pauline Cafferkey fait malheureusement l’expérience de ce fameux dicton. Elle est hospitalisée pour la troisième fois depuis son infection par Ebola en décembre 2014, après deux guérisons et une réactivation du virus.
L’infirmière de 39 ans a été admise au sein du service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire Queen Elizabeth de Glasgow, en Ecosse (Royaume-Uni). Elle y subit des « examens complémentaires », selon le service public de santé (NHS) de la région. « Son état reste stable », précise l’organisme dans un communiqué.
Deux hospitalisations précédentes
Selon la BBC, Pauline Cafferkey sera tout de même transportée par voie aérienne jusqu’à un hôpital londonien pour y être prise en charge. Elle connaît bien le Royal Free Hospital puisqu’elle y a été hospitalisée par deux fois, en décembre 2014 et en octobre 2015. La première admission était provoquée par l’infection déclarée au retour de la Sierra Leone. En 2015, l’infirmière avait souffert d’une réactivation rare et grave du virus Ebola : une méningite foudroyante.
Pour le moment, l’hôpital n’a pas précisé si cette troisième hospitalisation est liée ou non à une réactivation du virus. A ce jour, le seul autre cas connu est celui d’un Américain dont l’œil est passé du bleu au vert à cause d’une infection persistante liée au virus.