CHU de Toulouse
Méningite : l'état de la fillette hospitalisée est stationnaire
L'ARS Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a annoncé ce samedi qu'une fillette de 11 ans avait contracté une méningite. Son état est stationnaire.
- Par la rédaction
- Commenting
- SIPA
Une petite fille de 11 ans, habitant les Hautes-Pyrénées a été hospitalisée au CHU de Purpan (Toulouse) après avoir contracté une méningite, a annoncé ce samedi l’Agence régionale de santé (ARS) Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. « Le plus préoccupant c'est la santé de la petite fille », a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'ARS, évoquant cependant une « stabilisation » de son état de santé.
L’Agence sanitaire a indiqué avoir d’ores et déjà contacté les personnes ayant été en contacts « étroits, rapproché et répétés » avec la fillette dans les 10 jours précédant la survenue des symptômes. Ces personnes recevront un traitement préventif par antibiotiques. Par ailleurs les enfants scolarisés avec la petite fille ont eux été vaccinés.
Risque de transmission minime
La souche de méningocoque ayant provoqué la maladie n’a pas encore été déterminée. L’ARS a cependant précisé que le risque de transmission de la méningite au-delà de l'environnement immédiat est minime.
La méningite se transmet via des sécrétions oro-pharyngées, en cas de toux, de postillons, et autres. Cette infection touche principalement les enfants et les adolescents, principalement lors des changements de saison. Les symptômes de la maladie, qui peut parfois être foudroyante, sont souvent confondus avec ceux d'une banale infection virale. Nuque raide, sensibilité accrue à la lumière et tâches rouges sur le corps doivent amener à consulter.