Risque de contamination

Des lots de Dafalgan Pédiatrique retirés du marché

Des lots de Dafalgan pédiatrique ont été rappelés en France et dans plusieurs pays d’Europe en raison d’un risque de contamination au polyuréthane. 

  • 26 Déc 2015
  • A A

    Des lots du médicament Dafalgan Pédiatrique ont été rappelés et retirés de la vente par le laboratoire UPSA SAS, a annoncé l’ANSM dans un communiqué. La mesure vise tous les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à octobre 2018. Elle concerne le Dafalgan Pédiatrique 3 % solution buvable + système doseur, flacon de 90ml (code CIP 34009 351 970 2 3).

    L’agence française du médicament évoque un « risque de contamination particulaire d’un équipement de conditionnement ». En Belgique et au Luxembourg, où les mêmes mesures ont été mises en œuvre, la presse évoque la présence de polyuréthane – non pas dans les produits mais sur une machine utilisée pour le transport des bouchons. Ces informations ont été fournies par le laboratoire et confirmées par l’ANSM qui souligne « qu’aucune contamination n’a été constatée à ce jour dans les produits eux-mêmes ».

    Rappel des lots vendus au Luxembourg

    Tous les circuits de distribution pharmaceutique (officines, établissements de santé…) doivent donc renvoyer les lots suspects dont ils disposent en stock, « par mesure de précaution ». Le ministère de la Santé luxembourgeois, lui, a décidé d'étendre cette mesure au rappel en pharmacie des produits déjà vendus.

    Le Dafalgan est un analgésique antipyrétique (qui agit contre la fièvre). En ville, c’est la deuxième spécialité la plus vendue après le Doliprane.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----