Décision de police sanitaire
Allergies : des produits de désensibilisation retirés du marché
Les produits de désensibilisation fabriqués par Stallergènes sont retirés du marché. En cause : une erreur informatique qui a induit des erreurs dans le conditionnement des lots.
- Par Antoine Costa
- Commenting
- ISOPIX/SIPA
Alerte sur les produits de désensibilisation aux allergies. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) invite les patients à stopper leur traitement. L’activité du laboratoire Stallergènes est en effet interrompue. Plusieurs erreurs dans le conditionnement et l’envoi des produits ont été constatées lors d’une inspection en novembre dernier.
La décision ne comporte pas de risque pour la santé des patients. « L’arrêt temporaire de ce type de traitement de désensibilisation ne pose pas de difficulté particulière pour la santé des patients, précise l’ANSM. En outre, l’initiation d’un tel traitement peut être reportée car il n’y a jamais d’urgence. »
Mais l’inspection de l’ANSM a mis en évidence plusieurs failles dans la distribution des produits de désensibilisation, secteur dans lequel Stallergènes est spécialisé. Après un changement de système informatique, le 13 août dernier, le laboratoire a été confronté à plusieurs problèmes, allant de l’impossibilité d’envoyer le traitement aux patients à des erreurs de composition, en passant par de mauvais étiquetages ou des erreurs de délivrance.
En conséquence, l’Agence suspend l’activité du laboratoire et demande aux patients d’interrompre leur traitement de désensibilisation. Un plan de rappel des produits a été mis en place. Pour répondre aux interrogations des patients et des médecins, l’Agence lance également un numéro vert. Les professionnels de santé peuvent contacter le 0 800 940 377, les patients allergiques le 0 800 940 390.