Brûlure
Le pansement change de couleur en cas d'infection
VIDEO. Des chercheurs britanniques ont mis au point un pansement intelligent capable de changer de couleur pour révéler la présence de bactéries dans une plaie, notamment après une brûlure.
- Par Antoine Costa
- Commenting
Après une brûlure, les infections sont la complication la plus fréquente, et la plus redoutée pour les grands brûlés. Si elles ne sont pas prévenues et traitées, les infections empêchent la cicatrisation et peuvent entraîner la mort des patients. Détecter précocement le début d’une infection est donc essentiel.
Or, actuellement, les méthodes de détection demandent au moins 48 heures. Pour raccourcir de délai et diminuer la prise d’antibiotiques préventive, des chercheurs britanniques de l’université de Bath (Grande-Bretagne) ont développé un pansement intelligent.
Posé sur la plaie, le pansement change de couleur lorsqu’il détecte la formation d’un biofilm bactérien. Plus précisément, le prototype testé par les chercheurs est capable de reconnaître les bactéries les plus souvent mises en cause dans les infections nosocomiales (Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus – staphylocoque doré – et Enterococcus faecalis).
Source : Capture d'écran du site Smartwound (University of Barth). A gauche : le pansement ne détecte pas d'infection. A droite : le pansement révèle la présence de bactéries.
En moins de 4 heures
Et alors que les tests standard ont pris près de 3 jours pour révéler la présence des bactéries, le pansement a viré au vert au bout de 4 heures. Ces expériences réalisées en laboratoire ont ensuite été confirmées sur de la peau de porc.
Selon les auteurs, cette technologie pourrait améliorer de façon spectaculaire le pronostic et la vie des patients. Néanmoins, avant d’utiliser cette technologie, des recherches supplémentaires seront nécessaires. Des tests de sécurité et des essais cliniques chez l’homme devraient bientôt être lancés.