Bilan hebdomadaire de l’InVS
Urgences : des passages en hausse chez les moins de 75 ans
Le dernier bilan de surveillance de l'InVS constate une hausse de recours aux urgences et des hospitalisations chez les moins de 75 ans. L'instiut ne note cependant pas de hausse de décès.
- Par Léa Drouelle
- Commenting
- GILE MICHEL/SIPA
Selon le dernier bilan hebdomadaire de surveillance des urgences et des décès publié le 12 août par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), le taux d’hospitalisations et de recours aux urgences est en hausse chez les adultes de moins de 75 ans. Une augmentation du nombre de de visites de SOS Médecins a été remarquée chez les seniors de plus de 75 ans.
Une hausse de 3-4 %
Ainsi, les passages aux urgences et les hospitalisations ont progressé de 3-4 %, notamment chez les adultes de moins de 75 ans, ainsi que pour les enfants de 12-14 ans. Le réseau OSCOUR enregistre des passages et hospitalisations pour malaise, fièvre isolée et contact avec des animaux venimeux, en hausse de 10 à 20 % chez les adultes de moins de 75 ans. Même constat pour les allergies, en hausse de 15 % chez les adultes. Ces valeurs restent cependant nettement inférieures à celles observées en juin-juillet 2015.
Pas de hausse de décès ces dernières semaines
Les seniors de plus de 75 ans, eux, ont eu davantage recours à SOS Médecins : +9 %. Cependant, la tendance est à la baisse depuis le 9 août et reste très inférieure à celle observée au cours des 2 épisodes caniculaires de juin-juillet 2015.
Si l’été a été marqué par la canicule dans une grande partie de la France, les effectifs de mortalité sont proches des valeurs attendues, aussi bien tous âges que par classe d’âge. « 661 décès ont été certifiés par voie électronique du 03 au 09 août 2015, effectif stable par rapport à celui de la semaine précédente », indique l’InVS.