Dosage personnalisé
Les autorités américaines autorisent un médicament imprimé en 3D
Pour la première fois, un médicament fabriqué par impression 3D a reçu l'autoristation de l'Autorité sanitaire américaine.
- Par Antoine Costa
- Commenting
- Uncredited/AP/SIPA
L’Agence des médicaments américaine, la FDA, a autorisé la mise sur le marché du premier médicament produit par imprimante 3D. Il s’agit du Spritam, un comprimé à dissoudre dans l’eau prescrit dans le traitement des crises d'epilepsie.
Développé par le laboratoire américain Aprecia Pharmaceuticals, ce médicament devrait être commercialisé au début de l’année 2016. Dans un communiqué, l’entreprise indique également développer plusieurs médicaments produits grâce à cette technologie. Elle précise que ses recherches se concentrent sur les traitements des maladies liées au système nerveux central, soit le cerveau et la moelle épinière.
L'espoir d'une médecine personnalisée
Pour certains experts, comme le Dr Mohamed Albed Alhnan, maître de conférences en pharmacologie à l’université du Lancashire central (Grande-Bretagne) interviewé par la BBC, produire des médicaments par impression 3D permet de personnaliser les traitements en adaptant la dose à chaque patient. « Depuis cinquante ans, nous fabriquons des médicaments dans des usines avant de les envoyer aux hôpitaux. Pour la première fois, ce procédé permettra de fabriquer des comprimés ou des cachets beaucoup plus près des patients », a-t-il expliqué.
Actuellement, l’impression 3D permet de concevoir des prothèses dentaires ou osseuses. Qualifiée de révolutionnaire, cette technologie servira peut-être un jour à fabriquer des tissus, des vaisseaux sanguins, voire même des organes entiers.