Auprès de leurs proches
Don d'organes : les jeunes invités à se prononcer
VIDEO - A l’occasion de la 15e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, l’Agence de la biomédecine lance une campagne pour sensibiliser les jeunes à se prononcer sur leur choix.
- Par Dilan Fadime Yavuz
- Commenting
- WITT/SIPA
Pour ou contre le don de ses organes ? C’est à cette question que l’Agence de la biomédecine invite les jeunes de 16 à 25 ans à se prononcer. Et pour aider ces derniers à dire leur choix sur le don d’organes et de tissus à leurs proches, l’Agence a lancé une campagne numérique sur Internet et les réseaux sociaux. Elle diffuse donc, dès aujourd’hu,i le film « The Man Who Died The Most in movies ».
L'homme qui meurt le plus grand nombre de fois
Fusillé, noyé, étranglé, pendu, empalé… Robert Cronejager est l’homme qui « meurt » le plus grand nombre de fois au cinéma. Il se relève toujours au clap de fin. Le message final du film est clair : « pour tous ceux qui ne meurent qu’une fois, dites à vos proches si vous êtes pour ou contre le don d’organes », peut-on lire.
Drôle et décalé, le compte Twitter de l’acteur permettra aux jeunes d’interagir avec lui, et surtout, de se poser la question sur le don d’organes, et d’en parler avec leurs proches.
J’ai parlé don d’organes avec mes proches après ma troisième mort. Mais ne faites pas comme moi. N’attendez pas.
— Robert Cronejager (@Rob_Cron) 19 Juin 2015
Plus de 20 000 patients en attente de greffe
En France, en 2014, plus de 20 300 patients étaient en attente de greffe, et seulement 5 357 ont pu en bénéficier. En l’espace de dix ans, le nombre de malades inscrits sur les listes d’attente pour une greffe a bondi de près de 70 %, tandis que le nombre de greffes pratiquées chaque année n’a augmenté que de 26 %. Le rein reste l’organe le plus greffé, avec une hausse de 53 % en 20 ans. Suivent le foie et le poumon, notamment grâce à la redéfinition des critères de prélèvement. Pour en savoir plus sur le don d’organes, un guide est téléchargeable sur le site www.dondorganes.fr.