Coronavirus
Apnée du sommeil : elle augmente le risque de Covid long
L'apnée du sommeil pourrait augmenter considérablement le risque de covid long chez les adultes, selon une étude américaine.
- Par Camille Sabourin
- Commenting
- cherrybeans/istock
Si vous faites partie des 4 % des Français touchés par l'apnée du sommeil, prudence. Ce trouble du sommeil, aussi appelé le syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), augmenterait les risques de développer un covid long, selon des travaux publiés dans la revue Sleep le 11 mai 2023.
L'apnée du sommeil augmente considérablement les risques de covid long
Selon l’étude dirigée par l'initiative RECOVER des National Institutes of Health (institutions gouvernementales américaines de recherches scientifiques), le syndrome d'apnée du sommeil peut augmenter considérablement le risque de covid long chez les adultes. Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de patients de 3 cohortes ayant été infectés par le SARS-CoV-2 entre mars 2020 et février 2022.
Ils ont constaté que le risque d'avoir des symptômes à long terme de la covid-19 chez les adultes souffrant de SAHOS était significativement plus élevé que chez ceux qui n'en souffraient pas. Plus précisément, les travaux ont révélé que le trouble du sommeil pouvait augmenter le risque jusqu'à 75 % chez les adultes.
Apnée du sommeil et covid long : les femmes ont un risque plus important
Les résultats de l'étude indiquent également que les femmes souffrant d'apnée du sommeil sont plus à risque d'avoir un covid long. Leur probabilité est accrue de 89 % contre un risque plus élevé de 59 % pour les hommes.
En revanche, le risque de covid long disparaît chez les enfants souffrant d'apnée du sommeil lorsque les chercheurs ont contrôlé d'autres facteurs de risque, notamment l'obésité.
Dans un communiqué, les chercheurs appellent ainsi les patients atteints d'apnée du sommeil à la prudence, surtout s'ils souffrent d'autres facteurs de risques comme l'obésité ou des problèmes respiratoires. La chercheuse et auteur de l'étude Hannah Mandel conseille : "les personnes atteintes d'apnée du sommeil qui sont infectées par la covid-19 doivent rechercher un traitement précoce, prêter attention à leurs symptômes et faire leurs vaccins pour réduire le risque d'infection en premier lieu".