Vie quotidienne

Dyslexiques : bientôt des sous-titres adaptés à la télévision

La chaîne de télévision Canal+ va mettre en place des sous-titres spécialement élaborés pour les personnes dyslexiques qui ont des difficultés à la lecture afin qu’elles puissent, comme tout le monde, regarder des programmes en version originale. 

  • simpson33/iStock
  • 14 Mai 2023
  • A A

    “Baptisés Dystitles”, c’est le nom des sous-titres spécialement conçus pour les personnes dyslexiques que va bientôt proposer la chaîne de télévision Canal+, d'abord sur sa plateforme myCANAL. Pour y avoir accès, les utilisateurs n’auront qu’à mettre l’option dans le menu de paramétrage des langues et des sous-titres. 

    Des sous-titres pour les personnes dyslexiques et non-dyslexiques

    Concrètement, les lettres sont écrites en noir mais des surfaces blanches sont insérées à l’intérieur ou autour, totalement ou en partie, pour faciliter la lecture. Une typographie particulière pour que les sous-titres soient "adaptés (...) à la fois pour les personnes dyslexiques et non-dyslexiques, indique Béatrice Sauvageot, présidente de l'association Puissance Dys, qui a travaillé à leur élaboration, dans un communiqué de presse publié le 25 avril 2023. Un design qui correspond à la manière dont [le] cerveau [des personnes dyslexiques] perçoit les lettres."

    En France, 4 à 5 % des élèves d’une classe d’âge sont dyslexiques, selon la Fédération Française des Dys (FFDys), ce qui signifie qu’ils ont des difficultés pour l’apprentissage de la lecture. Les troubles spécifiques des apprentissages, dont fait partie la dyslexie, sont durables. Mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

    Améliorer la qualité de lecture des personnes dyslexiques

    Au quotidien, les personnes dyslexiques ont du mal à lire une typographie classique. Elles “doivent prendre le temps de déchiffrer chaque mot pour en comprendre le sens et n'ont donc pas toujours le temps de lire les sous-titres d'une scène avant que ceux-ci ne disparaissent”, peut-on lire dans le communiqué.

    "Nous avons fait des tests auprès de nos abonnés, indique Gérald-Brice Viret, le directeur général de Canal+ France. Les retours sont extrêmement positifs. Nous ferons un point d'étape au début de la saison prochaine et de l'année 2024." Si l’initiative séduit, le groupe intégrera peut-être ces sous-titres “de manière plus large par la suite dans son offre de programmes".

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----