Grossesse
Une femme décède de malnutrition à cause d’un foetus calcifié dans son ventre depuis 9 ans
Une mère est morte de malnutrition sévère car elle portait un foetus logé dans son abdomen depuis neuf ans, un phénomène rare appelé lithopédion.
- Par Diane Cacciarella
- Commenting
- strelov/iStock
À New-York, aux États-Unis, une femme de 50 ans est décédée de malnutrition aigüe. La raison est qu’elle portait, depuis neuf ans, un fœtus calcifié dans son ventre. Ce cas a été rapporté dans la revue BMC Women's Health.
Lithopédion : un foetus calcifié issu d’une grossesse extra-utérine
Ce phénomène s’appelle lithopédion : une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire qui se développe hors de l’utérus, souvent dans la cavité abdominale. Néanmoins, dans le cas de cette femme, les médecins n’ont pas réussi à déterminer où la grossesse avait eu lieu dans le corps. Mais, qu’importe la zone, lorsqu’il y a lithopédion, le fœtus n’a pas l’apport sanguin nécessaire pour se développer normalement, il meurt donc et se calcifie car il ne peut être expulsé.
Cette mère de huit enfants, originaire du Congo, a consulté des médecins à New York car elle souffrait de crampes d'estomac, d'indigestion et de gargouillis après les repas. Les analyses ont révélé la présence d’un fœtus calcifié. Celui-ci serait mort au bout de 28 semaines, alors que la mère l’a porté pendant neuf ans.
La femme croyait qu'elle était touchée par un sortilège
Les médecins ont proposé un traitement et une chirurgie à la patiente mais, elle aurait refusé car elle pensait que son état de santé était lié à un sortilège que quelqu'un lui aurait jeté en Afrique. "Elle est décédée des suites d'une malnutrition sévère dans le contexte d'une occlusion intestinale récurrente due au lithopédion”, explique le Dr Waseem Sous, qui a suivi la patiente, interrogé par le Daily Mail.
Pour bien comprendre ce cas, il faut revenir au début de la grossesse de cette femme. À l’époque, elle avait déjà eu huit enfants. Lors de sa neuvième grossesse, elle était en Tanzanie. Alors qu’elle ne sentait plus son bébé bouger, elle est allée consulter des médecins locaux.
Ces derniers lui ont dit qu’ils ne détectaient pas le rythme cardiaque du bébé et qu’elle devait essayer de voir si le fœtus, visiblement mort, partait naturellement de son corps. Au bout de deux semaines, comme rien ne s’était produit, elle est retournée consulter. Mais de nouveaux professionnels de santé l’ont accusée de vouloir tuer son bébé. Elle a donc renoncé aux soins, ce qui a conduit à cette situation.
Le lithopédion est un phénomène rare, qui n’a été recensé que 290 fois dans la littérature scientifique, dont le premier cas en France en 1582. Lorsqu’une femme est porteuse d’un foetus calcifié, la mort peut aussi être causée par un arrêt cardiaque ou une infection provoquée par un système immunitaire affaibli.