Hygiène

5 parties du corps qu’on ne lave pas assez, selon une médecin

Même si vous êtes un.e adepte des longues douches, il est possible que vous ne portiez pas assez d’attention à certaines parties du corps lorsque vous vous lavez. La généraliste Jen Caudle a partagé dans une vidéo TikTok les cinq zones pas assez souvent nettoyées.

  • bluesunrise/istock
  • 06 Jan 2023
  • A A

    Le manque d’hygiène entraîne bien sûr l’apparition de mauvaises odeurs. Mais cela augmente avant tout les risques d’infections et de mycoses. C’est pourquoi la Dr Jen Caudle, également professeur à l’université Rowan (USA), a passé en revue sur son compte TikTok les cinq parties du corps qui ne sont pas suffisamment nettoyées.

    Le nombril où se logent de nombreuses bactéries

    La médecin, suivie par 100.000 internautes, explique dans le petit film : "C'est vrai, beaucoup de gens ne lavent pas du tout leur nombril. Les gars, ça devient dégoûtant. S'il vous plaît, lavez votre nombril."

    Si cette zone creuse est trop négligée, les bactéries sont susceptibles de s’y développer et les mauvaises odeurs aussi. Dans certains cas, une infection peut survenir. Toutefois, elle est généralement bénigne chez les adultes. 

    Dans une autre vidéo, la Dr Caudle recommande de nettoyer le nombril avec de l’eau, du savon et un linge. Et si ce dernier est trop épais pour rentrer dedans ? "C’est actuellement le moment où je conseille le coton-tige. Je ne le recommande pas pour beaucoup de choses, mais c’est une des choses où je le suggère", explique la médecin.

    Derrière les oreilles pour éliminer le sébum

    Les gens oublient souvent aussi de laver "derrière les oreilles, le haut de l'oreille, et aussi le lobe", avertit la docteure. Pour elle, il est important de passer régulièrement le gant de toilette dans cette zone au risque sinon d’y voir les saletés et le sébum s’y accumuler. 

    En revanche, n’utilisez pas de coton-tige pour nettoyer vos conduits auditifs. Ils peuvent provoquer des lésions ou des bouchons d’oreilles.

    Sous les ongles où les saletés sont piégées

    Si l’épidémie de la Covid nous a rappelé l’importance de se laver les mains régulièrement, beaucoup font encore une erreur : ne pas nettoyer sous les ongles. "C'est là que beaucoup de saletés sont piégées - nos ongles. Nous n'y pensons pas souvent", explique la médecin.

    Pour mémoire, pour débarrasser les mains des saletés et des agents pathogènes, il est recommandé de : 

    1. les laver à l’eau et au savon (de préférence liquide) ; 
    2. pendant 30 secondes ; 
    3. en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
    4. il faut ensuite les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre. 

    Les jambes et les orteils trop souvent oubliés

    Pour la Dr Caudle, beaucoup de personnes ne prêtent pas assez attention aux jambes. Dans sa vidéo, elle dit : "Je veux que vous vous laviez les jambes. Je ne parle pas de laisser le savon couler sur vos jambes sous la douche, je parle de vous laver, lavez-vous jambes s'il vous plait".

    Autre zone fréquemment oubliée : les orteils. Ce qui peut aboutir à des mycoses et autres infections. "Allez entre les orteils. Assurez-vous de les laver. Vous voulez faire en sorte de prévenir les infections de toutes sortes. Donc, assurez-vous de laver délibérément vos orteils, et le reste de votre corps d’ailleurs", conclut l’experte.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----