Mauvaises habitudes
Perte de poids : 4 raisons qui vous empêchent de maigrir
Différentes mauvaises habitudes peuvent empêcher la perte de poids. Des professionnelles de santé américaines dévoilent les solutions pour y remédier.
- Par Joséphine Argence
- Commenting
- charliepix/IStock
Depuis plusieurs mois, vous essayez de maigrir, mais en vain. Vous avez pourtant changé vos habitudes alimentaires et repris le sport, mais aucun changement ne s’est produit sur la balance. Il existe différentes raisons qui peuvent empêcher la perte de poids. Dans une interview accordée au magazine Best Life, le Dr Amy Killen, médecin en médecine régénérative, et Trista Best, diététicienne, les décryptent.
Le stress et la fatigue peuvent bloquer la perte de poids
Première cause évoquée par les spécialistes : les régimes et les solutions rapides. Si vous avez la fâcheuse tendance à changer de régime alimentaire ou à évincer certains aliments, votre perte de poids risque d’être impactée. "Chaque fois qu'un régime vous oblige à éliminer certains aliments (surtout ceux que vous aimez), à contrôler tout ce que vous mettez dans votre bouche ou à vous affamer, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas le suivre sur le long terme (…) Pour réussir un régime à long terme, choisissez un mode de vie sain qui inclut suffisamment de flexibilité pour vous voir adhérer au programme pendant des mois ou des années, plutôt que pendant des jours ou des semaines", a préconisé le Dr Amy Killen.
Le stress ou la fatigue peuvent aussi être des facteurs influant la perte de poids. En effet, nous sommes plus susceptibles de céder à des envies de sucré ou de salé lors de cette période. Or, ces fringales se dirigent généralement vers des aliments riches en calories. "Les effets du stress chronique sont très similaires aux effets du manque de sommeil sur la perte de poids, car, comme le manque de sommeil, le stress chronique provoque des taux élevés de cortisol qui peuvent affecter l'insuline et la capacité de votre corps à brûler les graisses au lieu de les stocker", a prévenu la spécialiste en médecine régénérative.
Il est donc recommandé de dormir au minimum sept heures par nuit afin de favoriser la perte de poids. Mieux vaut également éviter les écrans une heure avant le coucher et de ne pas manger dans les heures précédant le coucher.
Perte de poids : évitez de sauter des repas
Dans le cadre d’une perte de poids, les protéines sont indispensables, car elles favorisent la satiété. Le manque de protéines lors d’un régime alimentaire peut aussi pousser au grignotage. "Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle quantité de protéines, vous devez consommer pour perdre du poids. Cependant, une recommandation commune est de viser 1,2 à 1,6 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel par jour. Cela correspond à environ 15 à 20 % de votre apport calorique quotidien", a conseillé Trista Best.
Sauter des repas est également une mauvaise habitude qui ralentit le métabolisme et, par la même occasion, favorise la prise de poids plutôt que la perte. Lors de son interview, la diététicienne a préconisé de manger des mini-repas quatre ou cinq fois par jour à la place des trois grands traditionnels repas.