Détection de sulfites
Rappel de produits : ces céréales du petit-déjeuner ne doivent pas être consommées
Ces pépites que l'on consomme généralement au petit-déjeuner, notamment dans les hôtels, font l'objet d'un rappel de produit pour détection de sulfites qui dépassent les seuils de sécurité.
- Par Rafaël Andraud
- Commenting
- goodmoments/iStock
Plusieurs lots de pépites Granola de la marque Esprit gourmand, une entreprise marseillaise spécialisée dans la torréfaction et la transformation de fruits secs qui fournit de nombreux hôtels et restaurants de luxe, font l’objet d’un rappel produit. Les clients pourront obtenir un remboursement ou un échange.
Petit-déjeuner : des produits rappelés pour détection de sulfites
Selon les fiches publiées sur Rappel Conso, le site gouvernemental qui recense les rappels de produit, les lots concernés sont des sachets de 50 et 500 g de plusieurs types de pépites Granola commercialisés cette année, les Granola pépites chocolat et banane bio, pépites chocolat bio et chocolat et banane bio simples, les Granola fruits secs bio, les Granola noix et graines bio, les Granola airelles & cacahuètes bio, les Granola miel épices bio, les Granola aux baies bio et enfin les Granola gourmand bio. Chaque lien ci-dessus renvoie vers la fiche où vous pourrez retrouver les numéros des lots concernés. Une autre marque est concernée par ce rappel : la Maison Naja, pour des lots de sachet de 500 g de granola noix et graines bio.
Le motif pour ce rappel de produit est la détection de sulfites dans les additifs et arômes non autorisés qui dépassent les seuils de sécurité. Si vous êtes en possession des lots concernés, vous ne devez pas les consommer mais les détruire ou contacter le service consommateur. Le numéro à composer est le 0442434372.
Sulfites : quels sont les symptômes d'une intolérance ?
Les sulfites sont des composants chimiques contenant l’ion sulfite SO3 2-, utilisés comme conservateurs. Ils sont ajoutés dans certains aliments, notamment le vin, pour leurs propriétés anti-oxydantes et dans certains médicaments pour leurs propriétés antiseptiques. Dans la législation européenne, ils correspondent aux codes E220 à E228.
Cependant, certaines personnes, notamment les personnes asthmatiques ou porteuses d’un syndrome de Fernand-Widal (polypose nasale + asthme + intolérance à l’aspirine), sont plus sensibles à l’effet irritant des sulfites. Elles peuvent développer une réaction inflammatoire lorsqu'elles consomment une quantité trop importante de sulfites, généralement dans la demi-heure après l'ingestion, mais pouvant apparaître aussi de 24 à 48 heures après. Ces réactions sont caractérisées par des écoulements du nez, des éternuements, des démangeaisons, de l'urticaire, des douleurs abdominales voire des symptômes plus graves, comme un bronchospasme ou une réaction de type anaphylactique. Environ 5 % des asthmatiques présentent une difficulté à respirer suite à la consommation d'aliments riches en sulfites.