Post-partum
Accouchement par césarienne : conseils pour retrouver une vie sexuelle épanouie
La césarienne n'est pas une mince affaire. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui nécessite une récupération physique. Et pour retrouver une vie sexuelle épanouie, la meilleure chose à faire est de s'écouter.
- Par le Dr Jérôme Berger
- Commenting
- spukkato/iStock
Selon l'enquête nationale périnatale publiée en octobre 2017 par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), environ 20 % des naissances se font par césarienne. Ce taux a presque doublé en trois décennies, passant de 10,9 % en 1981 à 19,6 % en 2010. Mais depuis, il s'est stabilisé, avec tout de même des disparités entre départements.
Initialement, les césariennes n'étaient pratiquées qu'en dernier recours lorsque l'accouchement ne se déroulait pas comme prévu ou qu'il y avait des risques pour la mère et le bébé. Le chirurgien procède à une incision dans la paroi de l'utérus pour sortir le bébé. Cette intervention, bien qu’elle soit fréquente aujourd’hui, n'est pas sans risque. Comme pour toute intervention chirurgicale, le corps a besoin de temps pour s’en remettre. Et la vie sexuelle du couple en est perturbée. Quand peut-on reprendre des relations sexuelles après une césarienne ? La réponse est simple : il n'y a pas de règle en la matière.
Etre à l’écoute de son corps et suivre son propre rythme
Après l'accouchement, certains médecins recommandent d'attendre six semaines avant d'avoir des relations sexuelles. Cependant, chaque femme se remet d'une césarienne à son propre rythme. Il va sans dire que l'état psychologique joue un grand rôle en ce qui concerne la libido. Certaines sont bouleversées et épuisées par l'arrivée de leur bébé au point qu'elles n'éprouvent aucune libido pendant des semaines. A l'inverse, d'autres voudront rapidement retrouver leur vie sexuelle.
Des précautions doivent être prises pour éviter les déchirures lors de la cicatrisation de l'incision abdominale. Si certaines positions sexuelles font mal, optez pour d’autres. Attention aussi au post-partum : saignements et pertes de glaires qui peuvent durer quelques semaines. Cela n'empêche pas les rapports sexuels, mais certaines femmes les retardent car les trouvent moins agréables. Les modifications du corps après l'accouchement peuvent également provoquer une sécheresse vaginale. Vous pouvez alors utiliser du lubrifiant.
Se protéger pour éviter les infections et une nouvelle grossesse
Vous devez penser à vous protéger si vous avez des rapports sexuels dans le premier mois après l'accouchement. Le col restant ouvert et la flore vaginale ayant diminué, celle-ci protège moins des germes, et il est possible de contracter une infection de l’utérus. De plus, il est fortement déconseillé de débuter une nouvelle grossesse moins d'un an après l'accouchement. L'utérus doit avoir le temps de bien cicatriser pour éviter les complications. Votre gynécologue peut vous recommander une méthode de contraception, telle que la pilule.