Psychologie du couple
Pourquoi simuler l'orgasme peut être utile
Simuler l'orgasme permettrait de garder son conjoint et de limiter l'infidélité.
- Par Dr Claire Lewandowski
- Commenting
- LuckyBusiness / istock.
Simuler l'orgasme n'est pas toujours dramatique dans un couple. Il arrive d'ailleurs à plus de la moitié des femmes de simuler l'orgasme de temps en temps. Les hommes ne sont pas en reste puisqu’un homme sur 4 déclare aussi avoir déjà simulé. (1)
Des motivations différentes chez l'homme et la femme
Même si la simulation est plus fréquente chez les femmes, les hommes aussi simulent mais pour des raisons différentes. Ils le font généralement par insécurité ou pour ressentir du pouvoir et manipuler leur partenaire.
Les femmes quant à elles simulent pour faire jouir leur partenaire et ressentir une connexion sexuelle. Cette simulation altruiste permettrait de retenir leur compagnon et d'empêcher une infidélité.
Une étude américaine (2) a d'ailleurs démontré que plus le risque d'infidélité est grand et plus les femmes ont tendance à simuler un orgasme. En flattant ainsi son ego, elles conservent l'intérêt et l'excitation dans le couple.
Une simulation pas sans culpabilité
En simulant, les femmes ont tendance à cultiver le lien affectif avec leur partenaire pour conserver la relation. Pourtant, pour la moitié d'entre elles, ce mensonge est lourd à porter et les fait culpabiliser. (2)
Alors comment simuler ?
Il n'existe pas de technique particulière pour simuler un orgasme ou le plaisir sexuel. Le plus important est d’être suffisamment crédible pour faire croire à son partenaire que l'on ressent un plaisir suffisamment intense pour entretenir son excitation.
Si elle n'est pas faite sous la contrainte, la simulation peut d'ailleurs être utile pour stimuler son plaisir lorsque l'on se sent fatigué ou que l'on a moins envie. Sans tomber dans l'excès, elle permet même de stimuler l'orgasme du partenaire et peut-être même le sien. De quoi simuler sans culpabiliser !
Sources :
1. Sondage Ifop publie en novembre 2015 réalisé sur un échantillon de 8000 femmes de 18 à 69 ans : https://www.ifop.com/publication/les-francaises-et-lorgasme/
2. Enquête publiée en 2012 dans les Archives of sexual behavior, réalisée auprès de 453 femmes hétérosexuelles, dont l'âge moyen était de 22 ans et vivant en couple depuis plus de 33 mois : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/000334729580014X