Pneumologie
Un nouveau score pour évaluer la sévérité de la toux chronique réfractaire.
Un nouvel outil, plus précis que l’EVA, permettant d’évaluer la toux chronique réfractaire devrait bientôt voir le jour. Cet instrument d’évaluation, simple d’utilisation, est très attendu par les auteurs des essais thérapeutiques ainsi que par les professionnels médicaux, en utilisation quotidienne. D’après un entretien avec Silvia DEMOULIN.

Une étude, dont les résultats sont parus en février 2025, dans l’European Respiratory Journal, a permis d’élaborer un outil d’évaluation de la toux chronique réfractaire ou inexpliquée. Pour cela, les auteurs ont réalisé une revue systématique de la littérature et créé des groupes de discussions de patients et d’experts. Un premier lot de 51 items a été identifié puis un groupe de cent patients a choisi les huit items qui paraissaient les plus significatifs pour construire le questionnaire sur la gravité de la toux de l’Université MacMaster. Les items retenus sont les suivants : fréquence des sensations d'envie de tousser, fréquence de la toux en réponse aux déclencheurs, contrôle de la toux après le début de la crise, fréquence de la toux éveillée /nocturne, fréquence épisodes de toux, durée des épisodes de toux, intensité du râle de la toux, intensité de l’effort physique dû à la toux .
Enfin un score précis pour évaluer la toux
Le docteur Silvia DEMOULIN, médecin à Lille et responsable du Groupe Toux de la SPLF, créé en 2017, félicite la qualité et la pertinence de ce travail et précise que l’élaboration d’un nouvel instrument d’évaluation de la sévérité de la toux chronique réfractaire ou inexpliquée est une thématique d’actualité. En effet, 30% des patients adultes sont atteints de toux chronique réfractaire avec affection sous-jacente ou inexpliquée. Il existe plusieurs possibilités de traitements, notamment par neuromodulateurs, et de nouvelles molécules sont en cours de développement, surtout pour les toux chroniques inexpliquées. Silvia DEMOULIN explique qu’ il existe une nécessité d’avoir un outil performant pour évaluer l’efficacité de ces traitements, en mesurant la sévérité de la toux rapportée par les patients. Cet outil doit être utilisable tant pour les essais cliniques que dans la pratique quotidienne. Elle rappelle qu’actuellement, c’est l’EVA qui est utilisée mais qu’elle comporte une seul item, ce qui lui confère beaucoup de limites. Ce nouveau questionnaire vient combler ce manque, grâce à un travail réalisé dans les règles de l’art, avec une méthodologie pointue comprenant une revue systématique de la littérature, des groupes de patients et des groupes d’experts. Au total, 51 items étaient candidats pour huit retenus à la fin. Silvia DEMULIN estime que cet outil a de l’avenir, qu’il a beaucoup de points forts, dont celui d’être utilisable facilement et disponible gratuitement.
Quelques limites dont la version française !
Silvia DEMOULIN évoque cependant quelques limites à ce travail. En effet, le recrutement des patients inclus ne s’est fait qu’au sein d’une seule clinique, établissement tertiaire de surcroît. Elle précise qu’il est nécessaire de réaliser d’autres études pour démonter la validité longitudinale de cet outil, qui permettrait d’évaluer la sévérité de la toux des patients après une intervention thérapeutique. Pour Silvia DEMOULIN, la limite la plus importante est la langue car, pour être utilisable en France, ce questionnaire doit être traduit et adapté au contexte culturel. Pour obtenir sa validation, il faut donc repasser par les mêmes étapes avec la version française. Le questionnaire sera utilisable seulement après cela. Elle souligne toutefois que , même si l’on n’est qu’au début de l’utilisation de cet outil, tout est bien parti et les praticiens sont impatients de pouvoir l’utiliser.
En conclusion, ce questionnaire à 8 items d’évaluation de la toux chronique réfractaire est un outil très important car l’EVA , utilisée jusque-là, ne permet pas de capter les différentes dimensions de la sévérité de la toux, comme sa fréquence et son intensité. Un nouvel outil attendu avec impatience par les praticiens…