Gynéco-obstétrique

Grippe pendant la grossesse : risque de convulsions fébriles chez les enfants

Une étude de cohorte menée sur l’ensemble de la population Taïwanaise révèle qu’une infection grippale pendant la grossesse serait associée à une augmentation des convulsions fébriles chez les enfants, mais pas d’une épilepsie vraie. Une prise en charge préventive via la vaccination pourrait contribuer à réduire ce risque.

  • Wavebreakmedia/istock
  • 24 Sep 2024
  • A A

    Les infections virales pendant la grossesse ont souvent été associées à des troubles du développement neurologique chez l’enfant. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre une infection grippale pendant la grossesse et le risque ultérieur de convulsions infantiles.

    Une cohorte de 1 316 107 couples mère-enfant a été suivie à partir de bases de données médicales taïwanaises, incluant les grossesses entre 2004 et 2013. Les enfants issus de mères ayant contracté la grippe pendant la grossesse avaient un risque accru de convulsions fébriles (HR = 1,11 ; IC à 95 % = 1,06-1,17), mais aucune association significative avec une épilepsie n’a été observée. L’étude est publiée dans The JAMA Network.

    Risque accru de convulsion fébrile quelle que soit la gravité de la grippe

    Parmi les enfants exposés à la grippe maternelle, 3,2 % ont développé des convulsions pendant leur suivi. Le risque global de convulsions serait légèrement supérieur chez ces enfants par comparaison au groupe témoin (HR = 1,09 ; IC à 95 % = 1,05-1,14). En analysant séparément les convulsions fébriles et l’épilepsie, seules les premières sont significativement augmentées.

    Aucune différence statistiquement significative n’est observée concernant la gravité des symptômes maternels ou le trimestre de la grossesse affecté. De plus, les complications obstétricales, comme une prééclampsie et un placenta prævia, sont légèrement plus fréquentes dans le groupe grippe, sans impact notable sur le risque global.

    Une étude sur l’ensemble de la population

    Cette étude s'appuie sur des bases de données nationales exhaustives couvrant près de 99 % de la population taïwanaise, ce qui lui confère une puissance statistique élevée et une représentativité accrue des résultats. Les diagnostics de grippe étaient rigoureusement codifiés selon les classifications internationales (CIM-9 et CIM-10) et les analyses statistiques ajustées pour un grand nombre de variables confondantes, telles que l’âge maternel, le sexe de l’enfant et les complications de la grossesse.

    Toutefois, des biais de classification dus à des consultations non enregistrées ou à des diagnostics erronés de convulsions ne peuvent être complètement exclus. De futures études devront explorer les mécanismes pathophysiologiques spécifiques sous-jacents à cette association, en particulier la réponse inflammatoire et son impact sur le développement neurologique de l’enfant.

    Perspectives et message à retenir

    Ces résultats incitent à approfondir les recherches sur l’influence des infections virales au cours de la grossesse sur le développement cérébral des enfants, notamment à travers l’étude des cytokines et autres médiateurs inflammatoires.

    Si ces données soulignent l'importance de la vaccination contre la grippe chez les femmes enceintes pour minimiser les risques de convulsions fébriles chez l’enfant, d’autres études seront nécessaires pour déterminer des stratégies de prévention optimales.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.