Hématologie

Drépanocytose : l’exa-cel permet de diminuer la fréquence des crises vaso-occlusives

L’exagamglogene autotemcel (exa-cel) est une thérapie cellulaire destinée au traitement des patients atteints de drépanocytose. La réactivation de la synthèse de l'hémoglobine fœtale (HbF) dans les cellules souches hématopoïétiques permet de diminuer la fréquence des crises vaso-occlusives.

  • Artur Plawgo/istock
  • 23 Sep 2024
  • A A

    L’exagamglogene autotemcel (exa-cel) est une thérapie cellulaire destinée au traitement des patients atteints de drépanocytose. Le principe est de réactiver la synthèse de l'hémoglobine fœtale (HbF) via l'édition, par la technique CRISPR-Cas9, de la région d'amplification spécifique érythroïde de BCL11A dans les cellules souches hématopoïétiques CD34+ (CSH) autologues.

    Collecte, manufacture et administration de l’exa-cel.

    Dans cette étude de phase 3, les CSH CD34+ étaient collectées après une mobilisation par Plerixafor suivie de 3 jours d’aphérèse, puis éditées par la technique CRISPR-Cas9. Avant la perfusion d’exa-cel, les patients recevaient un conditionnement myéloablatif avec du busulfan seul pendant 4 jours. Les CSH étaient réinjectées 48h plus tard.

    Une population jeune.

    Au total, 44 patients âgés de 12 à 35 ans atteints de drépanocytose ayant eu au moins deux crises vaso-occlusives sévères au cours de 2 années précédant le traitement ont reçu l’exa-cel, et 30 patients ont fait l'objet d'un suivi suffisant pour être évalués. Parmi eux, 29 (97%) avaient une drépanocytose homozygote SS ; 53% étaient des hommes ; l’âge moyen était de 22 ans +/- 6,1.  

    Une diminution des crises vaso-occlusive.

    Le suivi médian était de 19,3 mois (min-max 0,8 - 48,1). Après le traitement, 29 patients (97%, intervalle de confiance à 95 %, 83 à 100) étaient exempts de crises vaso-occlusives pendant au moins 12 mois consécutifs. Il était également observé une hausse du taux moyen d’hémoglobine et d’HbF, et une diminution des paramètres d’hémolyse. Il n’a pas été observé de défaut de reconstitution hématopoïétique. Les effets secondaires observés étaient essentiellement liés au conditionnement myéloablatif par busulfan : mucite (55%) neutropénie fébrile (48%), thrombopénie (48%), anorexie (41%). Aucun cancer secondaire n'est survenu.

    Le traitement par exa-cel a éliminé les crises vaso-occlusives chez 97% des patients atteints de drépanocytose pendant une période de 12 mois ou plus. Cette approche innovante dans une pathologie non maligne semble très prometteuse pour l’amélioration de la prise en charge des patients drépanocytaires. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.