La chirurgie revisitée par l’Académie
Quand on voit l’évolution des patients et de la discipline, on se demande comment faisait le chirurgien il y a quelques dizaines d’années ! Il est clair que c’était un métier relativement solitaire duquel émergeaient quelques stars du bistouri, souvent aussi mystérieuses que médiatisées. En moins de trente ans, l’image d’Epinal a été gommée par ce qui est présenté de plus en plus comme un travail d’équipe, même si le patron reste un médecin admiré – y compris par ses pairs –, qui semble résolument moins jaloux qu’autrefois de son statut très particulier.
L’Académie de chirurgie en est parfaitement consciente et désire que la spécialité devienne une chirurgie 2 point zéro, en démontrant que la profession n’a jamais été aussi vivante et consciente de ces évolutions.
Saura-t-elle vous convaincre ? C’est ce qu’espèrent ces trois chirurgiens exceptionnels réunis sur le plateau des JDF. Ils n’ont rien d’autre à vous prouver que l’excellence est leur obsession en gardant, au-delà du geste, un œil sur tout ce qui peut l’améliorer. Avec des exemples pratiques passionnants et passionnés…