Médecine Générale

Le médecin et la voiture

En France, le débat sur la voiture est souvent trop passionné. On vient encore de le constater avec la limitation de vitesse à 80 km par heure sur les routes secondaires.
L’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite fait aussi l’objet de controverses émanant des usagers de la route et des professionnels de santé.
Dans ce JDF sur le « médecin et la voiture », nous allons faire le point sur ce qui est validé : statistiques, épidémiologie, moyens proposés en pratique médicale pour l’évaluation des conducteurs.
À partir de ces éléments et de l’état de la réglementation en France, notre invité analysera les missions dévolues aux médecins agréés pour le contrôle de l’aptitude médicale à la conduite.
Le Dr Philippe Lauwick est médecin généraliste à Roubaix, mais il est aussi le Président National de l’Automobile-Club Médical de France.
Les objectifs de cette émission ne sont pas uniquement d’empêcher des conducteurs supposés dangereux de prendre la route, d’autant que vous constaterez que les bases scientifiques ne sont, en la matière, pas très solides, sauf face à certaines situations, mais aussi de proposer des aménagements pour le maintien de l’autonomie des déplacements face à certaines pathologies ou situations de handicaps. Avec le vieillissement de la population, c’est une situation fréquente et délicate que connaissent tous les médecins.
Leur rôle de conseil et d’information est fondamental et doit s’appliquer dans le respect des intérêts de l’usager, de la sécurité routière, des connaissances acquises et de la déontologie.
Un vrai débat de santé publique.


Pour pouvoir accéder à cette page, vous devez vous connecter.

-----