Gastro-entérologie
INTESTIN : indiscrétions et petits secrets
L’intestin abrite un monde microscopique dont on commence à percer le secret. Cent mille milliards de « bons » microbes, d’un poids total de 2 kilos, sans qui la digestion des fibres, mais surtout, l’éducation du système immunitaire, ne sont pas possibles. Ces bactéries se battent quotidiennement contre les microbes agressifs apportés par notre alimentation et responsables de la plupart des infections de l’homme.
On a établi le génome, la carte d’identité intime, de ces indispensables microbes. La même chose que la carte du génome humain, qui a été le chantier scientifique majeur de la fin du XXe siècle !
Alors qu’on avait découvert que 23 000 gènes constituaient le patrimoine humain, cette étude dénombre déjà plus de trois millions de gènes ! Plus de 150 fois la taille du génome humain, ce qui confère à l’intestin une certaine forme d’intelligence, qu’on lui niait.
Notre invité, le Dr Philippe Godeberge, est un spécialiste de cette nouvelle approche. Avec lui, nous allons commenter ce « charme discret de l’intestin », en référence au titre de l’ouvrage de la jeune gastroentérologue allemande Giulia Enders, qui à sa grande surprise, est devenue riche, juste en racontant l’état de la recherche…
Le microbiote, un monde résolument à la mode. Mais que justifient les promesses des premières recherches.