Gastro-entérologie
Les MICI revisitées
Les MICI, les maladies inflammatoires du côlon, on n’en parlait pas ou peu et brutalement. On s’aperçoit que des dizaines de milliers de Français en souffrent.
« Souffrent » est d’ailleurs le bon mot puisqu’il s’agit de maladies qui handicapent fortement la qualité de vie des personnes atteintes… qui multiplient les consultations face à des médecins qui étaient un peu démunis de solutions thérapeutiques.
Maladies dont la fréquence augmente. Maladies auto-immunes ? Prédisposition génétique ? Influence de l’environnement ? Rôle de la diététique ?
Les choses changent depuis quelques années grâce aux biothérapies, anti-inflammatoires de fond qui jouent sur l’immunité et sont réellement efficaces. S’ajoute à cela une meilleure connaissance du tube digestif, loin d’être un banal tuyau mais plutôt un organe complexe. Ce n’est pas une caricature ; nos invités vont même le démontrer ! En particulier, le rôle du microbiote se précise ; une hypothèse séduisante est d’ailleurs avancée : les MICI seraient dues à un déséquilibre dans la composition de la flore intestinale.
Les promesses du transfert de microbiote, qui pourrait un jour soigner les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.