Pédiatrie
Entérovirus D68 : craintes d’une épidémie à risque de myélite cet automne
Après une nette régression pendant la Covid-19, les autorités de santé américaine observent une forte résurgence des infections à entérovirus D68 avec un risque d’infections respiratoires aiguës et de myélite flasque aiguë.
- Md Saiful Islam Khan/istock
Selon de nouvelles données des CDC américains, les maladies respiratoires aiguës et les visites aux urgences pédiatriques ont augmenté cet été aux États-Unis en raison des infections à rhinovirus et à entérovirus chez les enfants et les adolescents. Cette augmentation pourrait être plus spécifiquement attribuée à l'entérovirus D68 (VE-D68) qui, dans de rares cas, peut entraîner une myélite flasque aiguë (MFA).
« Les établissements de santé doivent se préparer à une augmentation possible de l'utilisation des soins de santé pédiatriques associée à une maladie respiratoire grave associée à l'EV-D68 », a déclaré le CDC dans son rapport hebdomadaire sur la morbidité et la mortalité. « Les augmentations passées de la circulation de l'EV-D68 ont également été associées à une augmentation des signalements de myélite flasque aiguë ».
Un entérovirus à risque
L'entérovirus D68 provoque des symptômes qui reproduisent ceux des rhumes courants, toux, congestion nasale, wheezing, dyspnée et parfois fièvre et cette infection peut être responsable d’une exacerbation d’un asthme préexistant. Il est important de noter que le virus EV-D68 est aussi associé à la myélite flasque aiguë (MFA), une maladie neurologique grave qui peut entraîner une faiblesse musculaire, voire une paralysie.
L'entérovirus D68 (EV-D68) a, en effet, provoqué des épidémies bisannuelles de maladie respiratoire grave et de myélite flasque aiguë (MFA) aux États-Unis et en Europe en 2014, 2016 et 2018, avec des pics épidémiques à la fin de l'été et à l'automne.
Après une période prolongée de faible circulation de l’entérovirus D68 pendant la pandémie de Covid-19, les données de surveillance américaines suggèrent une détection accrue des infections à rhinovirus/entérovirus et en particulier celles à EV-D68, concomitante à une augmentation des visites aux urgences d'enfants et d'adolescents souffrant de maladies respiratoires aiguës et d'asthme avec hyper-réactivité bronchique pendant l'été 2022.
Une analyse nationale et un profil évolutif inquiétant
Les données hebdomadaires provenant de trois bases de données ont été analysées pour ce rapport des CDC : les visites hebdomadaires aux urgences, les pourcentages hebdomadaires de résultats positifs aux tests de dépistage des infections à rhinovirus/entérovirus et les détections des infections à rhinovirus/entérovirus et EV-D68.
Les données montrent que les résultats positifs aux tests de dépistage du rhinovirus/entérovirus « semblent augmenter à un rythme comparable à celui des années passées d'épidémie d'EV-D68 », doublant en l'espace de quelques semaines jusqu'au début du mois de septembre, ont indiqué les CDC.
« En 2014, une épidémie généralisée de EV-D68 aux États-Unis a provoqué des augmentations similaires des maladies respiratoires graves et des exacerbations de l'asthme, et a été associée à une augmentation des cas de myélite flasque aiguë », indique le rapport.
Les médecins de famille en 1ère ligne
L’infection respiratoire aiguë causée par l'entérovirus D68 touche principalement les jeunes enfants, avec une gravité variable. Les cliniciens doivent considérer l'EV-D68 comme une cause possible de maladie respiratoire aiguë et de myélite flasque aiguë chez les enfants et les adolescents cet automne et ils doivent organiser sans délai un dépistage et une orientation rapide des patients suspectés de myélite flasque aiguë.
Outre les tests de dépistage de la myélite flasque aiguë, les cliniciens sont invités à effectuer un test de dépistage du poliovirus chez les personnes suspectées d'être atteintes de la myélite flasque aiguë en raison de la similitude des symptômes.