Infectiologie
Vaccination Covid-19 : son futur repose sur un élargissement du spectre des variants couverts
Au vu de l’évolution du SARS-CoV-2 et de l’expérience acquise dans la grippe, le vaccin contre la Covid-19 devrait changer et intégrer plusieurs variants. La FDA, vient de voter en faveur de l’inclusion du variant Omicron dans la vaccination de l’automne.
- solarseven/istock
Avec une immunité qui s’estompe au fil du temps et l’apparition continue de nouveaux variants et sous-variants du SARS-CoV-2, eux-mêmes à l’origine d’une succession de « vagues épidémiques », les agences de santé dans le Monde réfléchissent à la composition du futur vaccin contre la Covid-19. Comme pour la grippe, sa composition devrait être basée à l’avenir sur une démarche multivalente et probabiliste.
Le comité consultatif indépendant sur les vaccins et les produits biologiques connexes de la Food and Drug Administration (FDA), l’agence de santé américaine, a ainsi voté à une large majorité en faveur de la recommandation d'inclure un composant spécifique à Omicron dans le futur vaccin de rappel contre la Covid-19, pour cet automne.
L'Organisation mondiale de la santé avait elle-même déclaré que la future stratégie de vaccination devrait probablement s'articuler autour d'un vaccin offrant une protection aussi large que possible, et arrêter de continuer à utiliser les vaccins uniquement la souche originelle, qui n'est désormais plus en circulation.
Cibler Omicron mais dans un vaccin mono- ou bivalent ?
Deux sous-variants Omicron, BA.4 et BA.5, dominent actuellement la transmission de la Covid-19 dans de nombreux pays, dont la France et les États-Unis, et l'objectif est d'élargir le spectre des variants couvert. Mais, même si les experts ont tous déclaré que la décision de la FDA était un pas dans la bonne direction, il faudra cependant réévaluer la stratégie au fil des mois et de l’apparition éventuelle de nouveaux variants et sous-variants.
Le comité de la FDA n’était pas appelé à se prononcer sur la sous-lignée du SARS-CoV-2 à inclure dans le futur vaccin ou sur la question de savoir si le rappel devrait se faire via un vaccin monovalent ou un vaccin bivalent (qui inclurait deux souches). Un vaccin bivalent ciblant uniquement les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron ne serait pourtant pas la solution selon les experts.
En effet, en raison de la grande incertitude quant à la trajectoire de l'évolution du SARS-CoV-2, s’il est effectivement indispensable d'inclure un composant d’Omicron dans le futur vaccin, car Omicron est le plus distinct des variants préoccupants qui ont émergé jusqu’ici, un vaccin qui ne ciblerait que le seul variant Omicron (même 2 sous-variants comme BA.4 et BA.5) n’aurait probablement pas un spectre antigénique assez large pour protéger contre d'autres variants à l'avenir. Sur la base de l’expérience acquise dans la vaccination probabiliste contre la grippe, utiliser un variant aussi éloigné que possible, antigéniquement, d’Omicron dans un vaccin bivalent serait une meilleure stratégie.
Une évolution probabiliste
Les vaccins disponibles actuellement contre la Covid-19 sont basés sur le coronavirus originel, celui qui a émergé fin 2019 en Chine, mais ces vaccins ne sont plus aussi efficaces contre les variants en circulation (qui échappent aux anticorps générés) et différents laboratoires, dont Pfizer et Moderna, travaillent sur des versions actualisées de ces vaccins.
Moderna a présenté des données sur son candidat-vaccin de rappel contre la Covid-19, mRNA-1273.214, qui deviendrait bivalent en intégrant un composant d’Omicron, et qui susciterait également des réponses immunitaires « puissantes » contre les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron.
Pfizer/BioNTech a également présenté au comité de la FDA des données de 2 vaccins, un monovalent contre Omicron et un bivalent contre Omicron et la souche originelle montrant que ces deux vaccins de rappel auraient une réponse immunitaire nettement supérieure à celle de son vaccin Covid-19 actuel. Des études préliminaires en laboratoire suggèrent que les vaccins pourraient neutraliser également les sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5.
Stratégie future du vaccin Covid-19
Un autre fabricant de vaccins, Novavax, a reçu le soutien du comité pour une autorisation d'utilisation d'urgence aux États-Unis, mais la FDA n'a pas https://edition.cnn.com/2022/06/28/health/fda-advisers-vote-omicron-booster/index.htmlencore autorisé son vaccin. Novavax a déclaré à la commission qu'il avait développé des versions actualisées, spécifiques à chaque variant, de son vaccin Covid-19 ainsi qu'un vaccin combiné Covid-19 et grippe.
La FDA avait déclaré en mai que la « nouvelle normalité » pourrait nécessiter un vaccin annuel contre la Covid-19 et la grippe pour les personnes à risque, généralement en automne.
Alors que les experts se posent la question de créer un processus d’actualisation vaccinale performant pour l'avenir, en cas de nécessité de rappels réguliers contre la Covid-19, certains soulignent qu'il devait y avoir une meilleure coordination centralisée, tant sur les études que sur les plans de développement du vaccin… comme dans la grippe.