Gastro-entérologie
Polypes du côlon : la coloscopie assistée par intelligence artificielle identifie plus de polypes
Les coloscopies réalisées avec l'aide de la détection des polypes assistée par ordinateur, via une intelligence artificielle (IA), permettraient d'augmenter le taux de détection des polypes cancéreux et précancéreux, chez les patients à risque modéré.
- selvanegra/istock
Selon de nouvelles données présentées lors du congrès annuel 2022 de l’AGA, la Digestive Disease Week, et publiées en ligne dans la revue Gastroenterology, les coloscopies réalisées avec une détection assistée par ordinateur via une intelligence artificielle (IA) permettraient d'augmenter de 27% le taux global de détection des polypes cancéreux et précancéreux, chez les patients à risque modéré.
Dans cette étude prospective, randomisée et multicentrique, lorsque l'IA a été utilisée lors d'une coloscopie de dépistage, le taux d'adénomes détecté par coloscopie a augmenté de manière significative, passant de 0,82 à 1,05.
Cette étude suggère en outre que l'IA peut être un outil efficace que les gastroentérologues endoscopistes peuvent intégrer dans leurs procédures afin de réduire le nombre de polypes manqués dans le côlon, dont beaucoup peuvent être précancéreux.
Une étude prospective sur 1440 patients à risque modéré
Pour l'étude, 22 gastro-entérologues qualifiés et certifiés ont effectué des coloscopies sur 1 440 patients, entre janvier 2021 et septembre 2021. Les patients ont été randomisés pour avoir soit une coloscopie standard, soit une coloscopie utilisant un logiciel de détection assistée par ordinateur.
Tous les patients inclus dans l'étude étaient âgés de plus de 40 ans et subissaient une coloscopie de dépistage ou de surveillance, mais n'avaient pas subi de coloscopie précédente au cours des trois dernières années. 677 patients ont été randomisés dans le bras standard et 682 dans le bras assisté par AI.
Le nombre de polypes découverts à l'aide d'un coloscope assisté par ordinateur est de 1,05 contre 0,82 et le grade histologique n'a pas diminué, ce qui indique que les polypes ont tous été retirés.
Une coloscopie améliorée
Bien que la coloscopie traditionnelle soit efficace, les résultats varient en fonction des compétences et de la fatigue du médecin qui effectue l'examen. Ainsi, on estime que 30% des polypes ne seraient pas détectés lors d'une procédure traditionnelle. Dans le but d'améliorer la qualité et l'efficacité de la coloscopie, les chercheurs travaillent depuis quelques années avec des plateformes d'intelligence artificielle qui servent de deuxième paire d'yeux à l'endoscopiste. Le dispositif analyse le flux vidéo du coloscope en temps réel pour repérer les polypes potentiels et identifier les zones préoccupantes sur le moniteur que l'endoscopiste peut regarder en temps réel, améliorant ainsi les résultats de la procédure.
Les résultats de cette étude randomisée et prospective viennent s'ajouter au nombre croissant de publications qui montrent que l'utilisation de la coloscopie assistée par ordinateur (AI) pourrait améliorer la qualité des examens effectués et les résultats pour nos patients.
Plusieurs technologies d’intelligence artificielle sont actuellement disponibles pour les cliniciens et des études de suivi à long terme sont nécessaires pour évaluer davantage les avantages des coloscopie assistés par AI sur les résultats cliniques.