Diabétologie
Anticoagulants oraux direct et diabète : moins de complications et de décès
Chez les patients souffrant de fibrillation atriale et de diabète de type, les anticoagulants oraux direct seraient associés à un moindre risque de complications du diabète et une réduction de la mortalité par rapport à un traitement antivitamine K par la warfarine.
- andriano_cz/istock
Chez le diabétique de type 2, avec fibrillation atriale, les anticoagulants oraux directs sont associés à un moindre risque d’accident hémorragiques et de thromboses que les antivitamines K (AVK). Cependant, on ne savait pas s’il y avait un différentiel entre ces 2 types d’anticoagulant au regard des risques de complications du diabète lui-même.
Une étude de cohorte taïwanaise, nationale et rétrospective, de patients atteints de fibrillation atriale (FA) et de diabète montre que l'utilisation d'anticoagulants oraux directs (AOD) serait associée à un risque plus faible de complications du diabète et une moindre mortalité qu’au cours d’un traitement par un AVK, la warfarine.
Ces résultats suggèrent que les AOD pourraient constituer un meilleur choix thérapeutique dans cette population de patients diabétiques de type 2 avec FA, et souvent comorbides. L'étude est publiée dans Annals of Internal Medicine.
Une étude nationale taïwanaise
Parmi les 19 909 diabétiques de type 2 avec FA et utilisateurs d’AOD et les 10 300 utilisateurs d’AVK étudiés, les patients qui prenaient des AOD auraient des risques significativement plus faibles de développer des complications macrovasculaires (HR=0.84 ; IC à 95%, 0.78 à 0.91 ; p < 0.001), des complications microvasculaires (HR=0.79 ; IC à 95%,, 0,73 à 0,85] ; p < 0,001), d’accidents glycémiques (HR, 0,91 ; IC à 95%, 0,83 à 0,99] ; p = 0,043) et de mortalité (HR, 0,78 ; IC à 95%, 0,75 à 0,82] ; p < 0,001), par rapport à ceux recevant de la warfarine.
Une étude rétrospective avec scores de propension
Les analyses avec appariement par score de propension donnent des résultats similaires et plusieurs analyses de sensibilité confirment la robustesse de ces résultats. Bien que l'étude n'ait pas pu déterminer les mécanismes exacts des meilleurs résultats obtenus chez les utilisateurs d’AOD, les auteurs suggèrent que les facteurs contributifs possibles pourraient inclure les effets de la vitamine K sur la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose et la différence de mécanisme d'anticoagulation entre les AOD et les AVK.
Base de l’assurance maladie de Taïwan
Les chercheurs de l'Université nationale de Taïwan et de l'hôpital Hualien Tzu Chi ont étudié les données de la base de données nationale de recherche de l'assurance maladie de Taïwan, qui recueille les données sur les soins de santé des 23,6 millions de résidents du pays, afin de comparer les risques de complications liées au diabète et la mortalité entre les patients atteints de fibrillation atriale et de diabète de type 2 sans insuffisance rénale terminale recevant des AOD et ceux recevant de la warfarine.
Les données basées sur cette cohorte nationale ne permettent pas d'obtenir des renseignements détaillés sur le mode de vie des patients et les examens de laboratoire.