Pédiatrie
Diabète de type 1 précoce : un pancréas artificiel hybride change la vie des très jeunes enfants et de leur famille
Chez le très jeune enfant atteint d’un diabète de type 1, un système hybride en boucle fermée montre une amélioration du contrôle glycémique, mesuré par l’HbA1c et le « time in range », avec peu de risques d’hypoglycémie.
- Choreograph/istock
La gestion du diabète de type 1 est difficile chez les très jeunes enfants, en raison notamment de la grande variabilité des niveaux d'insuline requis et de la façon dont les enfants réagissent au traitement, ainsi que de leurs habitudes alimentaires et leur activité physique peu prévisible. Les enfants sont également particulièrement exposés au risque nocturne d'hypoglycémie sévère.
Un pancréas artificiel mis au point par une équipe de recherche de Cambridge contribuerait à le traitement des très jeunes enfants atteints de diabète de type 1 à un moment particulièrement vulnérable de leur vie. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que ce pancréas est à la fois sûr à utiliser et plus efficace pour gérer leur taux de glycémie que la technologie actuelle (pompe à insuline et capteurs).
Amélioration du « time in range »
À partir de sept centres au Royaume-Uni et en Europe, une équipe de recherche a recruté 74 enfants atteints de diabète de type 1, âgés de 1 à sept ans, pour participer à une étude randomisée en cross-over, comparant la sécurité et l'efficacité d'une boucle fermée hybride avec une pompe à insuline avec capteurs. Tous les enfants ont utilisé le système hybride en boucle fermée CamAPS FX pendant 16 semaines, avant ou après (tirage au sort) le traitement de contrôle (pompe à insuline et capteurs) pendant 16 semaines.
En moyenne, les enfants ont passé environ trois quarts de leur journée (71,6%) dans le « time in range » de leur taux de glucose lorsqu'ils utilisaient le système CamAPS FX, soit près de neuf points de pourcentage de plus par rapport à la période contrôle avec la pompe, ce qui représente 125 minutes supplémentaires par jour dans le « time in range ».
Les enfants ont passé moins d'un quart (22,9%) de leur temps en hyperglycémie lorsqu'ils utilisaient CamAPS FX, soit près de neuf points de pourcentage de moins que pendant la période contrôle. Il n'y a aucune différence entre les deux groupes quant au temps passé en hypoglycémie.
Une étude randomisée
Des chercheurs du Wellcome-MRC Institute of Metabolic Science de l'université de Cambridge ont mis au point une application (CamAPS FX) qui, associée à un glucomètre et à une pompe à insuline, agit comme un pancréas artificiel, ajustant automatiquement la quantité d'insuline administrée en fonction des prévisions ou des niveaux de glucose en temps réel. Il s'agit d'un « système hybride en boucle fermée », ce qui signifie que la personne qui s'occupe de l'enfant doit lui administrer de l'insuline au moment des repas, mais que le reste du temps, l'algorithme fonctionne tout seul.
L'application CamAPS FX fait des prédictions sur ce qu'elle pense être la suite des événements glycémiques en se basant sur les expériences passées. Elle apprend combien d'insuline l'enfant a besoin par jour et comment cela change à différents moments de la journée. Il s'en sert ensuite pour ajuster les niveaux d'insuline afin d'atteindre des niveaux de glycémie cibles. En dehors des repas, le système est entièrement automatisé, de sorte que les parents n'ont pas besoin de surveiller en permanence la glycémie de leur enfant.
Amélioration nette des résultats
Au départ, le taux moyen d'HbA1c était de 7,3%. L'application a permis de le réduire de 0,7 point de pourcentage. Ce résultat est d'autant plus remarquable que les participants à l'étude avaient déjà un taux d'HbA1c relativement bas au départ, et qu'il est souvent difficile d'améliorer le contrôle glycémique sans multiplier les épisodes d’hypoglycémie.
L'une des principales difficultés signalées par les familles de jeunes enfants atteints de diabète de type 1 est leur mauvaise qualité du sommeil, car la variabilité des besoins en insuline et la crainte des parents que leur enfant souffre d'hypoglycémie sont les plus élevées pendant la nuit. Dans leur étude, les chercheurs ont constaté que plus de 80% des lectures du capteur pendant la nuit se situaient dans le « time in range », ce qui montre que le système hybride en boucle fermée traite le « problème de la nuit » plus efficacement que la thérapie par pompe à insuline et capteur.
Amélioration du pronostic ?
Bien que les complications microvasculaires et neuropathiques à long terme du diabète, en grande partie liées à l'hyperglycémie chronique, soient de mauvais pronostic, les complications hypoglycémiques aiguës sont la préoccupation immédiate de la plupart des personnes qui s'occupent de jeunes enfants atteints de diabète de type 1. De plus, pendant de nombreuses années, on a craint que l'hypoglycémie soit un facteur de risque majeur de mauvais développement neurologique chez les enfants atteints de diabète de type 1. L'hypoglycémie sévère chez les jeunes enfants atteints de diabète de type 1 a été associée de manière variable à des diminutions des volumes de la matière grise et de la matière blanche, mais les effets longitudinaux sur le fonctionnement neuropsychiatrique ont été variés et largement limités aux enfants souffrant d'hypoglycémie récidivante très sévère. Cependant, les jeunes enfants qui ont des glycémies extrêmes présentent des diminutions cognitives subtiles dans des domaines tels que la vitesse de traitement.
Changement de vie pour les enfants et leurs parents
Un éditorial associé confirme que cet essai offre l'espoir de mieux gérer les principaux problèmes du diabète chez les jeunes enfants grâce à une technologie appropriée. De telles stratégies de traitement sont susceptibles d'entraîner une diminution du stress parental et du manque de sommeil, ainsi qu'une moindre interférence avec le développement de l'enfant avec un potentiel d'autonomie accru.
Selon l'équipe de recherche, les parents des enfants de l’étude ont décrit ce système hybride comme « life-changing », car il leur permet d’être moins angoissés et de passer moins de temps à surveiller la glycémie de leur enfant, en particulier la nuit. Ils déclarent que cela leur donne plus de temps pour mener une vie de famille normale, à savoir jouer et faire des choses amusantes avec leurs enfants.