Hématologie
Lymphome diffus à grandes cellules B : intérêt d’un anticorps conjugué en 1ère ligne
Dans l'essai POLARIX, le R-CHOP modifié en 1ère ligne (remplacement de la vincristine par le Polatuzumab vedotin, un anticorps conjugué anti-CD79b réduit de 27% le risque de progression de la maladie, de rechute ou de décès lié au lymphome à grandes cellules B diffus.
- magicmine/istock
Une étude du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK), publiée dans le New England Journal of Medicine, montre que chez les patients atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) non traité préalablement, le Polatuzumab vedotin associé au Rituximab, Cyclophosphamide, Doxorubicine et Prednisone (pola-R-CHP) entraîne une réduction de 27% du risque de progression de la maladie ou de décès par rapport au traitement standard actuel par Rituximab, Cyclophosphamide, Doxorubicine, Vincristine et Prednisone (R-CHOP).
Les résultats de cette étude de phase 3 ont été présentés par le Pr Gilles Salles, chef du service des lymphomes à MSK, lors du 63e congrès annuel 2021 de l'American Society of Hematology (ASH).
Amélioration de la survie sans progression
POLARIX est un essai multicentrique de phase 3, en double aveugle, versus placebo, visant à évaluer un régime modifié de R-CHOP (pola-R-CHP), dans lequel la vincristine a été remplacée par le polatuzumab vedotin, par rapport au R-CHOP standard, sur 879 patients atteints d'un DLBCL à risque intermédiaire ou élevé non traité auparavant. Le critère d'évaluation principal était la survie sans progression évaluée par l'investigateur. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient la survie globale et la sécurité.
Après un suivi médian de 28,2 mois, le taux de survie sans progression à deux ans est de 76,7% contre 70,2%, supérieur avec pola-R-CHP par rapport à R-CHOP (p=0.02). L'étude n'a révélé aucune différence en termes de survie globale entre les bras de traitement et le profil de sécurité est comparable pour le pola-R-CHP par rapport au R-CHOP. Ces résultats soutiennent l'utilisation du pola-R-CHP dans le traitement initial de cette population d'âge similaire.
Amélioration du R-CHOP
Le R-CHOP est le traitement standard actuel pour les patients atteints de DLBCL nouvellement diagnostiqué. Cependant, seuls 60 à 70 % des patients sont guéris avec le R-CHOP et de nombreux patients atteints de DLBCL rechutent après avoir reçu le traitement. En outre, les patients présentant des facteurs de risque élevés, tels qu'un score IPI (International Prognostic Index) élevé, sont susceptibles d'avoir de moins bons résultats.
CD79b est une sous-unité d'un composant transmembranaire hétérodimère du récepteur antigénique des cellules B impliqué dans la signalisation cellulaire et est exprimé de manière ubiquitaire à la surface des lymphomes à cellules B matures, y compris le DLBCL.
Le polatuzumab vedotin est un anticorps conjugué ciblant le CD79b, qui est exprimé de manière ubiquitaire à la surface des cellules B malignes.
Réduire les thérapies de sauvetage
« Au cours des deux dernières décennies, de multiples tentatives ont été faites pour améliorer le taux de guérison de cette maladie, soit en modifiant la dose et le calendrier du R-CHOP, soit en ajoutant des agents ciblés à ce régime », a déclaré le Pr Salles à une conférence de presse préalable à la présentation.
« Cette étude montre que le R-CHP en association avec le Polatuzumab vedotin améliore de manière significative les taux de survie sans progression chez les patients atteints de lymphome diffus à grandes cellules B et entraîne une réduction importante du risque de rechute après la fin du traitement, évitant ainsi le recours à des thérapies de sauvetage qui sont souvent infructueuses et associées à une charge toxique importante ».