Infectiologie
Chloroquine : une petite étude interrompue pour cause de décès
Une étude randomisée sur 2 doses de chloroquine, associées à l’azithromycine (et à la ceftriaxone), a été interrompue prématurément car les malades Covid-19 qui prenaient la dose la plus élevée ont eu plus de troubles du rythme cardiaque et plus de décès.
- Zerbor/istock
Une petite étude randomisée brésilienne comparant 2 dosages de chloroquine chez des malades Covid+, en sus de l’azithromycine et de la ceftriaxone, a été interrompue prématurément pour des raisons de tolérance cardiaque.
Des malades Covid-19 prenant la dose la plus élevée de chloroquine ont développé des anomalies de l’ECG (allongement du QT au-delà de 500 millisecondes) qui ont augmenté leur risque d'arythmie cardiaque, potentiellement mortelle (torsade de pointe). L’étude a été mise en ligne sur medRxiv, un serveur en ligne d'articles médicaux en pre-print.
Augmentation des décès
Sur un échantillon prédéfini de 440 patients hospitalisés pour Covid-19, 81 patients ont été recrutés. Dans le bras chloroquine à forte dose, le pourcentage de malades avec un allongement du QT au-delà de 500 ms est plus élevé (25%), avec un taux de décès plus important (17%) que dans le groupe avec la dose la plus faible.
Le taux de létalité est de 13,5% (IC 95 % = 6,9-23,0%), ce qui recoupe l'intervalle de confiance des séries historiques de patients similaires n'utilisant pas la chloroquine (IC 95 % = 14,5-19,2%). Chez 14 patients dont les échantillons étaient appariés, la sécrétion virale respiratoire au 4ème jour n'était négative que chez un seul patient.
Essai randomisé comparant 2 doses
L'étude brésilienne est un essai clinique de phase II b, randomisé en double aveugle, visant à évaluer la sécurité et l'efficacité de deux dosages différents de chloroquine comme traitement d'appoint pour les patients hospitalisés atteints de la Covid-19. Les recommandations brésiliennes autorisant l'utilisation de la chloroquine chez les malades souffrants de coronavirus, les chercheurs n’ont pas inclus de groupe placebo dans leur essai, ce qui aurait cependant été plus rigoureux à ce stade de nos connaissances.
Les participants éligibles ont reçu par voie orale (ou par sonde nasogastrique), soit une forte dose de chloroquine (600mg de chloroquine deux fois par jour pendant 10 jours ou une dose totale de 12 grammes), soit une faible dose de chloroquine (450mg pendant 5 jours, deux fois par jour seulement le premier jour, ou une dose totale de 2,7 grammes). En outre, tous les patients ont reçu de la ceftriaxone et de l'azithromycine.
Cardio-toxicité dose-dépendante
La chloroquine est un équivalent (généralement moins bien toléré) de l'hydroxychloroquine qui peut être utilisé dans les infections Covid-19. Le Ministère de la santé, et d’autres agences de santé dans le monde, ont accordé une autorisation temporaire d’utilisation en urgence pour permettre aux hôpitaux d'utiliser de façon compassionnelle l'hydroxychloroquine (et la chloroquine à défaut) chez les malades hospitalisés non inclus dans les études, en attendant les résultats des essais cliniques en cours.
Malgré ses limites, cette étude apporte des arguments supplémentaires pour dire que la chloroquine et l'hydroxychloroquine, peuvent être délétères chez certains patients, en particulier à cause d’un risque d’allongement du QT sur l’ECG et d'arythmie cardiaque (torsade de pointe) potentiellement mortelle. Ce risque a pu être majoré par la prescription conjointe d’azithromycine, qui expose au même risque cardiaque.
Cette étude ne recoupe pas exactement le protocole Raoult (chloroquine au lieu de l’hydroxychloroquine) mais permet de rappeler que la chloroquine et l’hydroxychloroquine provoquent une augmentation dose-dépendante de l’intervalle QT à l'ECG qui pourrait exposer les malades à une mort subite. Bien que cette cardio-toxicité soit dose-dépendante, et donc plus fréquente en cas de surdosage, des cas d’arythmies graves ont été rapportés à dose thérapeutique, en particulier dans certaines situations à risque dont l’hypokaliémie et la co-prescription de macrolides.