Pneumologie
Scanner thoracique et obésité : modification des images après chirurgie bariatrique.
Une modification des images de la tomodensitométrique thoracique a été observée après la chirurgie bariatrique avec une diminution du piégeage de l’air corrélé à l’amélioration de la dyspnée.
Une étude, dont les résultats sont parus en janvier 2020, dans Radiology, a cherché à évaluer es différences entre les images des scanners thoraciques avant et après chirurgie bariatrique, chez des sujets obèses. Il s’agit d’une étude prospective ayant inclus 51 sujets, d’un âge moyen de 52 ans, entre 2011 et 2013. Tous les sujets ont bénéficié d’une tomodensitométrie thoracique inspiratoire et expiratoire, des tests de fonction respiratoire et in calcul de l’indice de masse corporelle, avant et 6 mois après la chirurgie bariatrique. Deux radiologues thoraciques ont interprété les résultats.
Une évaluation scannographique de l’effet de l’obésité sur les poumons et la trachée
Avant la chirurgie, l’étendue du piégeage de l’air était fortement corrélée à la diminution de la capacité pulmonaire totale. Les sections transversales inspiratoire et expiratoire de la trachée ont été mesurées, avant et après la chirurgie bariatrique. Une modification de la forme trachéale expiratoire a été observée sur les images scannographiques post-chirurgie avec une diminution significative de l’effondrement trachéal.
Une corrélation entre la dyspnée et le piégeage de l’air
La corrélation fonctionnelle et symptomatique s’est avérée significative lors de la comparaison des images du scanner thoracique avant et six mois après une chirurgie bariatrique. La dyspnée s’est améliorée chez les sujets ayant perdu du poids parallèlement à la diminution du piégeage de l’air sur le scanner thoracique expiratoire et à la disparition du collapsus trachéal.
En conclusion, le déficit fonctionnel respiratoire important lié à l’obésité est significativement amélioré six mois après une réduction de poids, liée à une chirurgie bariatrique. Ces résultats sont confirmés par la modification des images scannographiques thoraciques pré et post-chirurgie.