Onco-Digestif
Cancer de l’estomac héréditaire : quid de la surveillance endoscopique ?
Chez les patients atteints d’une perte d’expression de CDH1 et donc avec un risque augmenté de cancer de l’estomac, la surveillance endoscopique apparaît comme une alternative envisageable à la gastrectomie prophylactique.
- mi-viri/iStock
On évalue le risque de cancer de l’estomac chez les patients avec une perte d’expression de CDH1 entre 33-70%. Du fait de cette prédisposition familiale et du mauvais pronostic de cette maladie, les recommandations internationales retiennent une indication chez ces patients d’une gastrectomie totale au début de l’âge adulte en cas d’histoire familiale de cancer gastrique. Devant le risque élevé de faux négatif, il n’y a actuellement pas de recommandation de surveillance endoscopique pour ces patients.
Dans cette étude publiée dans The Lancet Oncology, Dr Asif et al montrent que la surveillance endoscopique peut être une alternative à la gastrectomie totale chez ces patients avec mutation germinale de CDH1 et à risque de linite gastrique.
Une alternative à valider
Entre janvier 2017 et décembre 2021, 270 patients avec des mutations germinales de CDH1 ont eu une surveillance endoscopique gastrique. Les endoscopies comprenaient des biopsies systématiques et au moins une biopsie ciblée de toute lésion focale visualisée. La surveillance endoscopique était réalisée tous les 6 à 12 mois. L'objectif principal était d'évaluer l'efficacité de la surveillance endoscopique pour la détection de linite gastrique en bague à chaton.
Avec un suivi médian de 31,1 mois, 467 endoscopie gastrique de suivi ont été réalisées pour 38 803 biopsies analysées. Au total, 1163 (3 %) de ces biopsies étaient positives pour un carcinome en bague à chaton. Parmi les 120 patients qui ont eu au moins 2 endoscopies de surveillance, 76 (63 %) ont eu des biopsies positives (74 sans lésion visualisable et 2 avec des ulcérations gastriques focale correspondant à des carcinomes T3N0).
Des faux négatifs pour les stades précoces
Sur les 270 patients, 98 ont eu une gastrectomie totale prophylactique. Parmi les 42 patients qui n'avaient pas de biopsie positive lors de la surveillance endoscopique, des lésions d'adénocarcinome gastrique de stade IA, multifocal, ont été retrouvées chez 39 d'entre eux (93 %).
Seulement 2 patients sont décédés durant le suivi, sans lien avec une évolution d'adénocarcinome gastrique (un décès d’un carcinome lobulaire du sein métastatique et un autre d’une maladie vasculaire cérébral). Aucun patient n'a été diagnostiqué avec un adénocarcinome gastrique de stade III au IV durant le suivi.
Vers une étude randomisée ?
La surveillance endoscopique apparait pour les auteurs comme une alternative crédible à la gastrectomie prophylactique chez ces patients à haut risque de linite gastrique. Des données randomisées avec un suivi plus prolongé semblent nécessaires pour évaluer l'impact de ces lésions de stade précoce sous-diagnostiquées par l'endoscopie.