Intoxication alimentaire
Frigo : attention à ne pas dépasser cette température
Une étude de l’Anses révèle que la température moyenne des réfrigérateurs européens est de 6,4 degrés. Ce qui est bien au-dessus de ce qui est recommandé pour éviter les intoxications alimentaires.

- Par Sophie Raffin
- Commenting
- M-Production/istock
Le frigo est un élément essentiel de la lutte contre les infections d’origine alimentaire dues aux bactéries pathogènes, telles que Listeria monocytogenes. L’appareil réfrigérant aide à ralentir la croissance de ces micro-organismes dans la nourriture, tout en préservant leurs qualités nutritionnelles des aliments. Mais pour être parfaitement efficace, il doit offrir une température assez basse. L’Anses a voulu vérifier si les Européens réglaient correctement leur réfrigérateur. Et la réponse est non.
Les réfrigérateurs européens sont plus chauds qu’ils ne devraient
Pour cette étude parue dans Food Microbiology, les scientifiques de l’unité Salmonella et Listeria du Laboratoire de sécurité des aliments de l’Anses ont passé en revue les résultats de 17 études et 10 enquêtes nationales sur l’utilisation des frigos, menées dans 16 pays européens (14 membres de l’Union européenne, le Royaume-Uni et la Norvège). Ils ont remarqué que la température moyenne des réfrigérateurs domestiques était de 6,4 °C, soit deux degrés au-dessus des recommandations faites au grand public. Il est, en effet, conseillé d'avoir une température en dessous de 4 °C afin "de stopper la croissance de la majorité des micro-organismes, notamment les salmonelles qui sont une source importante de maladies d’origine alimentaire en Europe." Autre découverte : 95 % des appareils affichaient moins de 10 °C. Les chercheurs précisent aussi dans leur communiqué "qu'aucune différence notable n’a été décelée entre les pays malgré les différences climatiques”. La variabilité des températures affichées dépendait avant tout de l’âge de l’appareil, du réglage du thermostat, de la fréquence et de la durée d’ouverture de la porte ainsi que du taux de remplissage du frigo.
Frigo : les bons gestes qui évitent les intoxications alimentaires
Pour préserver les aliments et limiter les risques d’intoxication alimentaire, il est préférable de vérifier régulièrement que la température du frigo est bien entre zéro et 4 degrés grâce à un thermomètre. "Dans les réfrigérateurs récents, cet ajout ne devrait cependant pas être nécessaire, car ils sont dotés d'une pastille indiquant si la température est bien inférieure à 4 °C au point le plus froid", précise l’Anses sur son site.
Il est également recommandé de :
- placer les produits sensibles dans la zone la plus froide (donc inférieure à 4 °C) : les viandes et les poissons crus, les préparations maisons à base d’œufs crus (mayonnaise, mousse au chocolat) ou encore celles à base de viande en sauce notamment ;
- ôter les cartons d’emballage inutiles (comme ceux autour des yaourts) : cela "évite la contamination des aliments et du réfrigérateur par les micro-organismes qui peuvent se trouver sur ces cartons et plastiques. Cela permet également de favoriser la circulation de l'air froid" ;
- ne pas trop charger le réfrigérateur : l’air froid circule mieux ;
- protéger les aliments entamés grâce à des films plastiques, des boîtes hermétiques ;
- éviter de mettre des aliments chauds au réfrigérateur : "La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur. Il est cependant recommandé de ne pas dépasser 2 heures d'attente avant réfrigération. En effet, certaines préparations culinaires sont susceptibles de contenir, après cuisson, des spores susceptibles de germer et de produire des toxines à température ambiante."