Thrombose
La luminothérapie pour réduire les risques de caillots sanguins ?
En ciblant l’immunité innée et la coagulation, la lumière rouge module la fonction plaquettaire et régule la formation de caillots sanguins.
- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- peterschreiber.media/iStock
Jusqu’à présent, l’impact des spectres lumineux sur la thrombose veineuse et la thrombose artérielle, qui peuvent aboutir à des complications parfois graves, n’a pas été assez exploré. C’est pourquoi des scientifiques de l'université de Pittsburgh (États-Unis) ont décidé de mener une étude. Afin d’examiner les effets de la modification du spectre lumineux sur la fonction plaquettaire dans la thrombose, l’équipe a, dans un premier temps, exposé des souris à de la lumière rouge, bleue ou blanche durant 12 heures suivies ensuite de 12 heures d'obscurité, selon un cycle de 72 heures. Ensuite l'agrégation et l'activation des plaquettes, essentielles à la formation des caillots, ainsi que les changements transcriptomiques et métaboliques ont été mesurés.
Après l’exposition à la lumière rouge, les plaquettes sont piégées par les acides gras
D’après les résultats, publiés dans la revue Journal of Thrombosis and Haemostasis, les rongeurs exposés à la lumière rouge présentaient près de cinq fois moins de caillots que les souris exposées à la lumière bleue ou blanche. Selon les observations des chercheurs, l'exposition à la lumière rouge est liée à une diminution de l'inflammation et de l'activation du système immunitaire. Dans le détail, les animaux exposés à la lumière rouge présentaient moins de pièges extracellulaires pour les neutrophiles, appelés "NET", qui sont des structures en forme de toile fabriquées par les cellules immunitaires pour piéger les micro-organismes envahissants. Ils piègent également les plaquettes. Les souris exposées à la lumière rouge présentaient aussi une production accrue d'acides gras. Ces derniers réduisent l'activation des plaquettes, ce qui conduit naturellement à une diminution de la formation de caillots. En ce qui concerne l'activité, le sommeil, l'alimentation, le poids et la température corporelle, les données sont restées les mêmes dans les deux groupes.