Neurologie
Spectres NMO et MOG : consensus sur le suivi IRM des patients adultes
De nouvelles recommandations d’experts, basées sur une revue de la littérature, ont été émises par le groupe expert NOMADMUS concernant le suivi IRM des patients adultes atteints de maladies du spectre NMO (NMOSD) ou du spectre MOG (MOGAD).
- istock
Il n’existait actuellement aucune recommandation officielle concernant les modalités du suivi radiologique des patients adultes atteints de maladies du spectre NMO (NMOSD) ou du spectre MOG (MOGAD).
Dans ces deux spectres, la problématique n’est pas identique à celle rencontrée dans la sclérose en plaques, car il est exceptionnel d’observer une activité radiologique silencieuse. Cependant il est important de disposer d’un bilan d’imagerie de référence de qualité, notamment en cas de suspicion de poussée.
Le groupe expert NOMADMUS composé de neurologues et de neuroradiologues a établi un consensus d’expert basé sur une revue systématique de la littérature1.
Des recommandations de localisation et de périodicité
Les principaux messages sont les suivants :
- Il est recommandé de réaliser une IRM cérébrale, médullaire et orbitaire, sans et avec injection de gadolinium, au moment du diagnostic de NMOSD ou de MOGAD
- Il est recommandé de renouveler l’IRM en cas de poussée, sans retarder la prise en charge. Cette imagerie doit explorer a minima la topographie impliquée dans la poussée.
- Il est recommandé d’effectuer une IRM de réévaluation 6 mois après une poussée, de manière à apprécier l’évolution lésionnelle, certaines lésions radiologiques étant sujettes à disparaitre au décours du traitement de phase aiguë.
- Il est recommandé d’effectuer une IRM cérébrale, médullaire et orbitaire de contrôle, sans injection de gadolinium, tous les 3 ans en l’absence de poussée.
Le recours à une IRM 3 tesla est fortement recommandé
Concernant les aspects techniques, le recours à une IRM 3 tesla est fortement recommandé pour l’exploration cérébrale et orbitaire. Les séquences requises sont proches de celles mentionnées dans le protocole OFSEP2. Concernant l’exploration du nerf optique, des séquences coronales T2 avec saturation de la graisse, ou coronales T2 DIXON, ou STIR en coupes fines jointives de 2mm sont recommandées.
L’exploration de la moelle épinière peut être effectuée sur une IRM 1.5 ou 3 tesla.
Il faut également encourager la réalisation du suivi radiologique sur la même machine pour un patient donné, afin de faciliter la comparaison des images.
Référence :
- Durand-Dubief, F., Shor, N., Audoin, B., et al. (2025). MRI management of NMOSD and MOGAD: Proposals from the French Expert Group NOMADMUS. Journal of Neuroradiology, 52, 101235. Available online at ScienceDirect.
- Cotton, F. et al. OFSEP, a nationwide cohort of people with multiple sclerosis: Consensus minimal MRI protocol. Neuroradiol. 42, 133–140 (2015).