Neurologie

Sclérose en plaques : le 5-HT2A, un biomarqueur sérique diagnostique ?

Des auto-anticorps contre le récepteur de la sérotonine de type 2A seraient présents chez les patients souffrant de SEP et ils pourraient être utilisés dans le diagnostic de la maladie.

  • Shidlovski/istock
  • 23 Jun 2024
  • A A

    Le diagnostic de sclérose en plaques (SEP) repose actuellement sur la clinique, l’IRM et la ponction lombaire. Cette dernière joue un rôle important dans la définition de la dissémination temporelle de la maladie et permet souvent, depuis la révision des critères en 2017, de poser le diagnostic de SEP dès la première poussée.

    Cependant, il s’agit d’un geste invasif et la recherche d’un biomarqueur sanguin sensible et spécifique reste d’actualité malgré les nombreux échecs observés par le passé notamment avec les protéines de la myéline (MBP, MOG, PLP) ou des protéines telles que Kir 4.1.

    Une étude sur la voie de la sérotonine

    L’objectif de ce travail était d’évaluer un marqueur de la voie de la sérotonine dirigé contre la boucle extracellulaire 1 (ECL-1) du Récepteur de la 5-hydroxytryptamine (5-HT) sous-type 2A (5-HT2A).

    Les auteurs ont utilisé un test ELISA (Enzyme-Linked Immunosorbent Assay) pour détecter les auto-anticorps (auto-Ab) sériques spécifiques de la SEP. L’évaluation a porté sur 208 échantillons de sérum provenant de sujets sains qui ont été comparés à 104 échantillons de sérum provenant de patients atteints de SEP récurrentes rémittentes (SEP-RR).

    Une forte sensibilité et spécificité

    Les résultats montrent que l'activité de liaison dans les sérums de la cohorte témoin, y compris ceux contenant maladies auto-immunes et neurologiques, est dix fois inférieure à celle de la cohorte de patients atteints de SEP-RR (p = 1,2 × 10−47), avec une sensibilité et une spécificité de 98 % et 100 %, respectivement.

    Ces résultats semblent montrer que dans le sérum des patients atteints de SEP il y a des auto-anticorps contre le récepteur de la sérotonine de type 2A qui pourraient être utilisés avec succès dans le diagnostic de la SEP en raison de leur sensibilité et spécificité élevées.

    Compte tenu du faible effectif et de la population restreinte aux seules formes RR de SEP ces résultats préliminaires méritent d’être confirmés sur un échantillon plus large de patients ainsi que dans les autres formes de SEP (RIS, CIS, formes SP et PP).

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.