Varice et thrombose veineuse profonde
Rester debout ne compenserait pas une vie sédentaire
Se tenir debout n’améliorerait pas plus la santé cardiovasculaire que la position assise, cela augmenterait même les risques de troubles liés à la circulation comme les varices et la thrombose veineuse profonde.
Pour lutter contre les effets néfastes de la position assise et de la sédentarité, vous vous êtes équipés d’un bureau réglable qui permet de travailler debout ? Cela part d'une bonne intention, mais cette solution ne serait pas si optimale que cela pour l’organisme.
Une étude de l’université de Sydney montre qu’à long terme, se tenir debout n'améliorerait pas la santé cardiovasculaire et augmenterait même le risque de problèmes circulatoires comme les varices. Elle a été publiée dans la revue l'International Journal of Epidemiology, le 16 octobre 2024.
La position debout ne lutte pas contre la sédentarité
Les chercheurs australiens ont repris les dossiers de 83.013 Britanniques sans maladie cardiaque au départ et les ont suivis sur une période de 7 à 8 ans. Ils ont noté les volontaires qui avaient développé des problèmes cardiaques ou des troubles de la circulation pendant l’étude. Les scientifiques ont également évalué leurs activités physiques grâce à un appareil porté au poignet similaire à une montre connectée.
Les analyses ont révélé que la position debout de manière générale (pas uniquement dans le cadre de l'utilisation d’un bureau debout) n'améliorait pas davantage la santé cardiovasculaire par rapport à la position assise. Par ailleurs, rester sur ses deux jambes augmentait le risque de développer des problèmes circulatoires comme les varices et la thrombose veineuse profonde.
L’étude a aussi confirmé qu’être sur une chaise pendant plus de 10 heures par jour faisait grimper à la fois le risque de pathologies cardiovasculaires et de troubles circulatoires.
"Le principal point à retenir est que rester debout trop longtemps ne compensera pas un mode de vie autrement sédentaire et pourrait être risqué pour certaines personnes en termes de santé circulatoire. Nous avons constaté que se tenir debout n'améliore pas la santé cardiovasculaire à long terme et augmente le risque de problèmes circulatoires", explique le Dr Ahmadi, auteur principal de l’étude dans un communiqué.Sédentarité : comment éviter les problèmes de santé ?
Les chercheurs australiens ont donné des recommandations pour réduire les risques de troubles cardiaques ou de maladies liées à la circulation sanguine si vous passez de longues heures assis. Ils conseillent aux travailleurs de planifier des exercices réguliers tout au long de la journée.
"Faites des pauses régulières, promenez-vous, allez à une réunion à pied, utilisez les escaliers, faites des pauses régulières lorsque vous conduisez sur de longues distances, ou utilisez cette heure de déjeuner pour vous éloigner du bureau et faire un peu de mouvement", propose le professeur Emmanuel Stamatakis qui a travaillé sur l'étude.Des travaux du Dr Ahmadi, publiés cet été, avaient montré que faire environ 6 minutes d'exercice vigoureux ou 30 minutes d'exercice modéré à vigoureux par jour aidait à réduire le risque de maladies cardiaques, même chez les personnes sédentaires plus de 11 heures quotidiennement.