Éducation

Comment gérer les matins difficiles ?

Les matinées sont souvent un moment difficile pour les parents mais aussi pour les enfants.

  • Par Dr Claire Lewandowski
  • evgenyatamanenko/Istock
  • 18 Fév 2023
  • A A

    Si certains matins votre enfant refuse de se préparer, qu'il traîne ou qu'il s'oppose à tout, ce n'est pas le moment de s'agacer mais plutôt de rester calme pour comprendre ce qu'il se passe.

    Comprendre pourquoi il ne veut pas se préparer le matin

    S'agacer, s'impatienter, ou se mettre en colère ne va engendrer que de la frustration et n'arrangera pas la situation lors des matins difficiles. Au contraire, malgré vos émotions, essayez de rester calme et de prendre le temps de lui parler sans agressivité pour comprendre ce qu'il se passe.

    Peut être qu'il ne comprend pas la notion de rendez-vous ou d'heure à respecter car il est encore trop petit et qu'il vit dans le moment présent. Il peut aussi se trouver contrarié par rapport à son rythme naturel, être perdu dans ce qu'il doit faire ou bien vouloir s'autonomiser à faire certaines choses tout seul.

    Certains matins, les enfants ne veulent pas quitter la maison, surtout si c'est tôt et qu'il sait qu'il sera à l'école ou à la garderie. Enfin, il peut se sentir délaissé et a juste besoin d'un peu plus d'attention.

    Changer la routine pour améliorer les matins difficiles

    Une fois que vous avez compris le problème, peut-être pouvez-vous ajuster votre routine matinale pour faciliter vos matinées :

    1. Commencez déjà par un moment d'affection pour vous dire bonjour et le réconforter.
    2. Gardez des étapes similaires dans votre routine pour qu'il sache ce qu'il se passera par la suite.
    3. Servez-vous d'images sur un tableau ou le frigo pour qu'il s'amuse à coller chaque étape de sa routine.
    4. Proposez-lui toujours deux choix pour lui donner l'impression de choisir et éviter qu'il vous réponde "non".

    N'oubliez pas de prendre suffisamment de temps pour faire tout ce que vous avez à faire et éventuellement lui laisser le temps de se réveiller tranquillement, surtout s'il est de mauvaise humeur le matin. Ne le forcez pas à manger s'il ne le souhaite pas, vous pouvez aussi lui préparer une collation qu'il mangera dans la matinée.

    Donnez-lui le temps de jouer s'il en a besoin, et essayer d'intégrer des éléments de sa routine de préparation dans ces jeux.

    N'oubliez pas non plus que la routine du matin peut se préparer déjà la veille en choisissant ses vêtements par exemple, et assurez-vous qu'il dorme suffisamment pour démarrer la journée avec l'énergie nécessaire.

    En savoir plus : "Mon tableau de routine : du matin et du soir" de Gwé.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.