Bactérologie

Augmentation des cas sur l'île de la Réunion : qu’est-ce que la leptospirose ?

Depuis le début de l’année, 99 cas de leptospirose ont été enregistrés sur l'île de La Réunion. Une maladie dangereuse, liée aux fortes pluies. Explications. 

  • Par Diane Cacciarella
  • BirdShutterB/istock
  • 24 Avr 2022
  • A A

    "La leptospirose est une maladie grave : si elle n’est pas traitée à temps, elle peut mener à une hospitalisation voire un décès”, alerte l’Agence Régionale de Santé de La Réunion dans un communiqué paru le 19 avril dernier. Depuis le début de l’année, il y a eu 99 cas enregistrés sur l’île, parmi lesquels 18 ont été admis en réanimation et une personne est décédée. 

    La leptospirose se transmets dans les lieux humides

    Mais c’est surtout récemment que le nombre de cas a fortement augmenté : 43 au mois de mars et 35 au mois d’avril. Cette situation est due aux pluies diluviennes qui ont frappé La Réunion ces dernières semaines. 

    En effet, cette maladie se transmet à l’homme dans des lieux humides, qui sont infectés par les urines de rongeurs comme les rats. Les eaux stagnantes, les flaques ou la boue sont donc particulièrement à risque. 

    Quatre à quatorze jours d’incubation

    La leptospirose est une pathologie grave. Celle-ci est due à une bactérie souvent présente chez les rongeurs. En cas de coupure ou de plaie, elle entre dans l’organisme de l’Homme et le contamine. Généralement, il y a quatre à quatorze jours d’incubation. 

    Puis les symptômes se déclarent : apparition soudaine d’une forte fièvre (supérieure à 38,5°C), douleurs musculaires, articulaires, au ventre, nausées, vomissements et maux de tête. Cette pathologie est souvent bénigne "mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas” selon l’Institut Pasteur. En général, la prise en charge proposée est un traitement par antibiotique. 

    Porter du matériel de protection

    "Les activités de nettoyage des cours et des jardins sans protections suffisantes (bottes, gants…) ou de baignades en eau douce après de fortes pluies sont donc particulièrement à risque”, prévient l’ARS. En effet, la grande majorité des cas recensés sur l’île est liée à la pratique de ces activités. 

    Il est donc recommandé de se protéger au maximum en portant du matériel adapté - lunettes, combinaisons, etc. -, en se désinfectant bien en cas de plaie et en ne marchant pas pieds nus dans des eaux stagnantes ou boueuses.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.