Animal de compagnie
Salmonelloses : évitez d'embrasser votre dragon barbu !
Une épidémie de salmonellose sévit actuellement aux États-Unis à cause de petits lézards appelés "dragons barbus".
Même s'il est tentant de faire un petit bisou ou un câlin à son animal de compagnie, ce n'est pas une bonne idée lorsqu'il s'agit de l’adorable petit lézard connu sous le nom de "dragon barbu". En effet, une épidémie de salmonellose sévit actuellement aux États-Unis à cause de cette bête dont les acquisitions ont explosé partout dans le monde suite au succès de la série Games of Thrones.
Depuis le mois de janvier, 15 personnes ont déclaré avoir été infectées par la salmonellose dans neuf États américains différents. Quatre ont été hospitalisées en raison de la maladie, mais aucun décès n'a été signalé.
Lors d’entretiens, sept individus ont déclaré avoir été en contact avec un dragon barbu au cours de la semaine précédant leur maladie. Par ailleurs, tous les malades avaient contracté la maladie à cause de bactéries étroitement apparentées, donc provenant probablement du même type d’animal.
"Les dragons barbus peuvent transporter des germes de salmonelle dans leurs excréments, même s'ils ont l'air en bonne santé et propres", avertissent dans un communiqué de presse les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). "Vous pouvez tomber malade en touchant votre dragon barbu ou tout ce qui se trouve dans son environnement, puis en touchant votre bouche ou votre nourriture", poursuivent-ils.
Salmonellose : comment s'occuper de son dragon barbu en toute sécurité ?
Les experts en santé publique américains émettent également plusieurs recommandations pour les propriétaires de dragon barbus :
- Lavez-vous les mains.
- N'embrassez pas votre dragon barbu et ne le serez pas contre vous.
- Prévoyez un enclos réservé à votre dragon barbu.
- Tenez votre dragon barbu à l'écart de votre cuisine et des autres endroits où vous mangez, conservez ou préparez des aliments.
- Nettoyez si possible les affaires de votre dragon barbu à l'extérieur de la maison.
- Si vous devez le nettoyer à l'intérieur, utilisez un évier ou une baignoire, puis nettoyez et désinfectez soigneusement la zone immédiatement après.
Salmonellose : les dragons barbus ne sont pas recommandés pour les enfants
Les dragons barbus ne sont pas recommandés comme animaux de compagnie aux personnes dont le système immunitaire est affaibli, aux individus âgés de plus de 65 ans et aux enfants de moins de 5 ans.
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. "En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : les gastro-entérites et les fièvres typhoïde/paratyphoïdes", précise l’institut Pasteur.