Importés des Antilles et les Caraïbes

Chikungunya : un 82e cas détecté en métropole

Depuis mai, 206 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'InVS. Parmi eux, 82 cas importés de chikungunya en métropole sont confirmés. Ceux de dengue ont doublé en deux semaines.

  • Par Bruno Martrette
  • Richard Crampton / Rex /REX/SIPA
  • 25 Jun 2014
  • A A

    Le nombre de cas de patients infectés par le chikungunya importés des Antilles vers la métropole ne cesse d'augmenter depuis le mois de mai. Ainsi, du 1er mai au 25 juin, 206 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés à l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) dans les 18 départements métropolitains où le moustique Aedes albopictus est implanté.
    Parmi eux, les Agences régionales de Santé recensent 37 cas importés de dengue qui ont été confirmés. Et 82 cas importés de chikungunya eux aussi confirmés. Il n'y a eu aucun cas autochtone, précise aussi l'Institut. Mais cette dernière note 3 cas importés co-infectés par la dengue et le chikungunya.
    Pour rappel, il y a moins de trois semaines, ce même recensement faisait état de seulement 15 cas importés de dengue confirmés. Et 47 cas importés de chikungunya. Ces chiffres ont donc presque doublé en à peine plus de quinze jours.
    Et plus en détails, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui reste la plus touchée en métropole par ces deux maladies infectieuses tropicales.




    Nombre de cas de suspects et de cas confirmés de chikungunya et de dengue, par région de surveillance renforcée, du 1er mai au 20 juin 2014 (Source : InVS)

    Les Antilles françaises fortement touchées
    Enfin, depuis six mois, les Antilles françaises connaissent elles aussi une situation inquiétante. Le virus a touché 8 % de la population martiniquaise (31 270 cas entre décembre et mai) et 7 % des habitants de Guadeloupe (28 320 cas) pour cette seule année.

    Pour rappel, le chikungunya se caractérise par de fortes fièvres, et d'importantes douleurs articulaires, des courbatures. Si vous ressentez ces symptômes, il y a deux impératifs à respecter : « prendre du paracétamol (mais pas d'anti-inflammatoire type aspirine) et consulter immédiatement un médecin », informait récemment dans le quotidien régional L'Indépendant le Dr Julian Cornaglia, du service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpignan.



    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----