Lozère

Salmonelles : rappel d'un lot de fromages Pélardon

Un lot de fromages de chèvre Pélardon a été rappelé par le ministère de la Santé en Lozère, après le constat d'une vingtaine de contaminations par salmonelle. 

  • Par Chloé Savellon
  • Wikimedia Commons
  • 11 Aoû 2018
  • A A

    Un lot de fromages au lait de chèvre de l'appellation Pélardon a été rappelé dans la ville de Quézac, en Lozère. Les produits commercialisés par la société Mounier sont suspectés de contamination à la salmonelle, ont indiqué les ministères de L'Agriculture et de la Santé, à l'origine de cette demande. 

    Commercialisés depuis le 21 juillet, les fromages ont été retirés de la vente le 10 août. "Les investigations menées par les autorités sanitaires ont permis de mettre en évidence plusieurs cas de salmonelloses humaines en lien avéré" avec la consommation de ces pélardons (...) À ce jour, une vingtaine de cas a été recensée. Toutes les personnes concernées vont bien", précise la Direction Générale de la Santé dans un communiqué publié le 24 août. 

    Si certains fromages sont déjà en votre possession, le ministère de la Santé conseille "de ne pas les consommer et de les détruire, ou de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés", afin d'éviter tout risque de contamination. 


    Quels sont les symptômes de la salmonellose ? 

    La salmonellose se caractérise par l'apparition de la salmonelle, une bactérie qui se forme dans les aliments lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées. Les symptômes d'une salmonellose sont le plus souvent associés à ceux de gastro-entérites : diarrhées, nausées, vomissements... et dans certains cas, une grande fatigue et de la fièvre.

    Selon Santé publique France, les intoxications alimentaires, ou "infections d’origine alimentaires", représenteraient chaque année environ 1,5 millions de cas et entraîneraient plus de 17 000 hospitalisations et plus de 200 décès. Les principales causes d’infections sont virales, mais les Salmonelles sont la 1ère cause de décès et la 2e d'hospitalisation.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.