30% de la population

Plus de 2 milliards de personnes en surpoids ou obèses dans le monde

Le nombre de personnes obèses ou en surpoids est en progression dans le monde. Selon une très large étude, ce problème touche aujourd"hui près de 30% de la population mondiale.

  • Par Laetitia Méchaly
  • FRANCES M. ROBERTS/NEWSCOM/SIPA
  • 29 Mai 2014
  • A A

    Le nombre de personnes en surpoids et obèses dans le monde serait passé de 850 millions en 1980 à 2,1 milliards en 2013, selon une étude publiée le 29 mai dans la revue britannique The Lancet. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter, avec une progression de plus de 25% chez les adultes et plus de 45% chez les adolescents. L'étude a été menée par 150 chercheurs dans 188 pays, sur une période de 33 ans, et réalisée par l'Institut de métrologie sanitaire et d'évaluation (IHME), centre de recherche de l'université de Washington. La professeure Emmanueala Gakidou, auteur de l'étude estime que « la progression du surpoids et de l'obésité a été importante, générale et rapide ». 

    L'obésité, à ne pas confondre avec le surpoids, correspond à un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé et réduisant l'espérance de vie. Cette maladie concerne les personnes dont l'IMC (Indice de masse corporelle) est supérieur à 30. 


    Les Etats-Unis restent les plus touchées

    Cette étude, la première qui rassemble toutes les données sur le surpoids ou l'obésité, montre que ces problèmes touchent toutes les catégories de la population, des plus riches ou plus défavorisées. Même si elle concerne majoritairement les pays développés, ou vivent près d'un tiers des personnes obèses. Les pays les plus touchés par ce problème étant les Etats-Unis (plus de 13% de la population),  l'Australie et le Royaume-Uni (25% des adultes). L'Allemagne, la Chine, l'Inde, la Russie, le brésil, le Mexique, l'Egypte; le Pakistan et l'Indonésie ne sont pas épargnés, totalisant près de la moitié des personnes obèses dans le monde. En Europe, deux pays sont majoritairement touchés par des problèmes d'obésité : la Grande-Bretagne et l'Allemagne. 

    Des inégalités en fonction de l'âge et du sexe

    Ce fléau touche plus les hommes que les femmes dans les pays développés, tandis qu'il touche plus les femmes dans les pays en voie de développement. Durant les 30 dernières années, l'augmentation la plus forte du nombre d'obèses se trouve en Egypte, en Arabie Saoudite, dans le sultanat d'Oman et au Honduras pour les femmes. 50% des femmes étant obèses au Koweit et au Qatar, deux riches puissances pétrolières.

    Les jeunes sont également de plus en plus touchés par ces problèmes. Près d'un adolescent sur 4 est en surpoids ou obèse dans les pays développés, touchant aujourd'hui environ 23% des jeunes, alors que ce n'était le cas que de 16% des adolescents en 1980. Dans les pays en voie de développement, ces problèmes touchent près d'un jeune sur 8. Chez les filles de moins de 20 ans, la quantité la plus élevée a été observée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

    Un épidémie difficile à stopper

    « A la différence d'autres risques sanitaires majeurs, comme le tabac ou la malnutrition infantile, l'obésité ne recule pas dans le monde », souligne Emmanuela Gakidou. Les scientifiques constatent en effet qu'au cours des trente-trois années écoulées aucun pays n'a réussi à faire reculer l'obésité.

    Les chercheurs ont ajouté que «l'objectif des Nations unies de stopper la progression de l'obésité d'ici à 2025 est très ambitieux et a peu de chance d'être atteint sans une action concertée. Pour aider les pays, notamment à faibles ressources, à intervenir plus efficacement contre les déterminants majeurs que sont l'apport excessif de calories, l'inactivité physique et la promotion des produits alimentaires par l'industrie. ».

    Le surpoids touche aujourd'hui environ 30% de la population française et l'obésité 10%.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.